Prix MMA Solidarité : trois associations récompensées

La Fondation MMA Solidarité dévoile les lauréats de la première édition des Prix MMA Solidarité. Trois associations œuvrant pour l’inclusion des personnes en situation de handicap ont été distinguées par un vote de la communauté MMA. Chacune reçoit une dotation de 5 000 euros.

Engagée depuis plus de quarante ans en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap, la Fondation MMA Solidarité soutient des projets associatifs dans l’aide sociale, le sport, la culture et les loisirs, avec 83 structures accompagnées en 2025. Pour donner plus de visibilité et de moyens à ces associations, elle crée en 2026 les Prix MMA Solidarité. Pour cette première édition, dix associations retenues par un jury parmi les 83 soutenues, étaient en lice, et les lauréats ont été désignés à l’issue d’un vote réunissant clients MMA, représentants des sociétaires, collaborateurs et agents généraux, soit plus de 7 000 votes enregistrés.

Trois lauréats, trois projets

  • Prix des clients : ATHEOL (Accueil Temporaire Handicap EOL), dans les Côtes-d’Armor, qui accompagne enfants et adultes en situation de handicap via des accueils temporaires et des animations. La dotation financera l’aménagement de deux espaces extérieurs inclusifs dédiés aux loisirs, à la découverte sensorielle et au jardinage.
  • Prix des représentants des sociétaires : On fait un jeu ? (Nord), qui fait du jeu un levier d’inclusion pour les enfants et jeunes adultes en situation de handicap. Le financement permettra l’acquisition de jeux adaptés aux déficiences visuelles, auditives ou intellectuelles.
  • Prix des collaborateurs MMA et du réseau d’agents : La Maison Villeneuve (Loire-Atlantique), qui propose un habitat partagé à des adultes présentant un handicap cognitif, notamment de jeunes adultes autistes. L’aide contribuera à moderniser la cuisine commune, lieu central de la vie collective et de l’autonomie.

Chaque association lauréate reçoit une dotation complémentaire de 5 000 euros pour développer son projet.

« Derrière chaque projet soutenu par la Fondation MMA Solidarité, il y a des femmes et des hommes engagés qui œuvrent pour une société plus inclusive. Au-delà de l’aide financière, ces Prix visent à mettre en lumière des initiatives locales qui changent concrètement le quotidien des personnes en situation de handicap et de leurs proches », souligne François Hecker, président de la Fondation.

Nos derniers articles