IA & climat : Generali France investit dans AI6 Technologies

Generali France investit dans AI6 Technologies : quand l’IA devient l’architecte de la prévention climatique

Generali France vient de prendre une participation au capital d’AI6 Technologies, une assurtech fondée en 2025 qui combine IA et big data pour prévenir les sinistres climatiques et accélérer leur résolution. Une opération à 4 millions d’euros qui s’inscrit dans la stratégie Boost 2027 du groupe et dessine une vision inédite : faire de l’assuré un acteur actif de sa propre assurabilité.

C’est une levée de fonds qui dit beaucoup sur la direction que prend l’assurance IARD en France. AI6 Technologies, créée en 2025 par Alain Tabatabai et Sébastien Drouyer, vient de boucler un tour de table de près de 4 millions d’euros avec deux investisseurs significatifs : Generali France d’un côté, et SOCADIF Capital Investissement, la filiale du Crédit Agricole d’ÃŽle-de-France de l’autre. Ce n’est pas simplement un investissement financier : Generali a décidé d’intégrer directement les solutions de la startup dans sa chaîne de services aux assurés.

Deux problèmes, une technologie

AI6 Technologies s’attaque à deux défis simultanément. D’une part, l’optimisation de la gestion des sinistres : la plateforme analyse les données issues des déclarations (photos, vidéos, informations déclaratives) pour orienter vers la solution la plus adaptée — indemnisation en gré à gré full digital, réparation en nature, ou expertise physique uniquement lorsque nécessaire. « Notre objectif est d’apporter une solution de sortie dans 100 % des cas », explique Alain Tabatabai. D’autre part, la prévention en amont des sinistres, notamment sur le risque de retrait-gonflement des argiles (RGA) — ce phénomène de sécheresse qui expose 11 millions de maisons françaises et pèse 700 millions d’euros de sinistres assurés par an, un montant appelé à doubler d’ici 2050. Sur ce sujet, AI6 a développé un agent IA baptisé Julia, qui permet à l’assuré de réaliser via smartphone un autodiagnostic personnalisé de son exposition, puis de recevoir des recommandations de remédiation chiffrées.

Un tournant dans la stratégie de Generali ?

Pour Generali France, ce partenariat capitalistique s’inscrit dans le cadre du plan stratégique Boost 2027. L’assureur, qui avait déjà lancé en 2025 des expérimentations terrain avec d’autres partenaires (Mayane et Geoya pour le risque inondation), déploie désormais un parcours de prévention climatique systématique pour l’ensemble de ses clients particuliers et professionnels. Au cÅ“ur du dispositif : ses 830 agents généraux, qui jouent le rôle d’interlocuteurs de proximité pour accompagner les assurés dans le passage à l’acte du diagnostic personnalisé.

La portée symbolique de la démarche est forte. « Nous ne sommes pas encore venus au point de rendre conditionnelles des garanties et un prix d’assurance au fait d’avoir appliqué des mesures de prévention, mais ne doutons pas qu’il faudra aller vers cela », a averti Jean-Laurent Granier, directeur général de Generali France, esquissant un futur où l’assurabilité dépendrait en partie des comportements de prévention des assurés eux-mêmes. Un changement de paradigme majeur dans un secteur qui a longtemps pensé l’assurance comme un filet de sécurité passif.

Pour SOCADIF, la conviction repose sur « la capacité d’AI6 à s’appuyer sur des actifs différenciants solides, notamment une base de données riche » combinée à la maîtrise de l’IA et à une architecture technologique pensée pour l’interopérabilité avec les systèmes des assureurs partenaires. Avec l’ambition affichée de devenir un leader en France avant d’adresser les marchés internationaux, AI6 Technologies devient l’un des acteurs à suivre de près dans l’écosystème insurtech climatique français.

Nos derniers articles