Dans un essai au ton narratif, le député de la Sarthe et avocat Jean-Carles Grelier imagine l’impasse budgétaire du 6 octobre 2027 pour revenir sur des réformes inabouties et questionner l’avenir du modèle français de protection sociale.
Publié aux Éditions Les 3 Colonnes, l’ouvrage 6 octobre 2027 : La fin de la Sécurité sociale ? s’appuie sur une date présentée comme fatidique : celle du dépôt attendu du budget de la Sécurité sociale pour 2028. Dans l’ouvrage, l’hypothèse d’un budget impossible à boucler sert de point de départ à un récit politique qui retrace « cinquante ans de promesses brisées » et de réformes dites « définitives », sans parvenir à stabiliser l’organisation du système.
Avocat et député de la Sarthe, Jean-Carles Grelier est un spécialiste des questions de santé et président, à l’Assemblée nationale, du Groupe d’étude sur la santé mentale. Il revient sur ce qu’il présente comme une succession d’errements politiques, de réformes inabouties et de renoncements collectifs. Il situe cette dynamique dans un contexte d’inaction, de peur politique et de « déni démographique », malgré les alertes d’experts et de la Cour des comptes. L’ouvrage met en avant une approche qui replace, derrière la data budgétaire, les rapports et les tableaux, les enjeux pour les familles et la société tout entière.
En citant l’aphorisme attribué à Émile de Girardin, « Gouverner, c’est prévoir ; et ne rien prévoir, c’est courir à sa perte », l’auteur plaide pour une refondation sur l’anticipation. Il insiste sur la nécessité d’une vision à 5, 10 ou 20 ans, associant incarnation politique et « évaluation organisée », au-delà du principe d’annualité budgétaire.
L’ouvrage, destiné aux journalistes, élus, professionnels de santé et au grand public, entend limiter le jargon et alimenter le débat. Les amateurs de récits politiques, comme ceux qui cherchent à mieux appréhender les défis auxquels la France sera confrontée dans les prochaines années, y liront un texte à la fois pédagogique, dynamique et facile d’accès.

