Bessé crée un laboratoire dédié aux risques émergents

Face à la montée des risques émergents liés au climat, aux tensions géopolitiques ou aux évolutions sociétales, Bessé crée une équipe dédiée à l’innovation pour aider les entreprises à anticiper et transférer ces nouveaux risques.

Dans un contexte où les incertitudes économiques, environnementales et sociales se multiplient, Bessé annonce la création de « Bessé Risques Émergents », une équipe spécifiquement consacrée à l’innovation et à l’anticipation des risques à venir. Cette nouvelle structure vise à accompagner les entreprises confrontées à des expositions inédites, pour lesquelles les réponses assurantielles restent encore limitées ou immatures.

Changement climatique, raréfaction des ressources, perte de biodiversité, tensions géopolitiques ou nouvelles attentes de la société : ces facteurs redessinent le paysage des risques et affectent l’ensemble des secteurs, quelle que soit la taille des organisations. Leur caractère souvent inédit empêche de s’appuyer sur les crises passées pour anticiper celles à venir, obligeant le marché de l’assurance à repenser ses modèles de protection et de prévoyance.

Conçue comme un laboratoire interne d’innovation, l’équipe « Bessé Risques Émergents » a pour mission de modéliser l’exposition des clients à ces nouveaux enjeux et de développer des solutions de transfert de risques sur-mesure, capables de s’inscrire durablement dans le cadre de la réglementation et des pratiques du marché. Elle s’appuie pour cela sur différents leviers, allant de l’assurance indemnitaire à l’assurance paramétrique, en passant par des mécanismes de financements alternatifs.

Pilotée par Joran Chambolle, ingénieur agricole de formation et spécialiste des solutions paramétriques, cette organisation réunit de nouveaux profils en data science et en analyse financière. Ces compétences doivent permettre de comprendre les risques, d’en analyser la fréquence et l’intensité, et de les corréler à des risques mieux connus afin de susciter l’intérêt des assureurs. « Nous avons bâti notre organisation autour d’une équipe qui pense risques avant de penser assurance. » précise Joran Chambolle.

« Il s’agit d’innover, et innover, c’est enrichir notre proposition de valeur : affiner l’identification des risques émergents, modéliser les expositions, coconstruire des solutions adaptées. C’est aussi sortir des sentiers battus et faire bouger certaines croyances des entreprises et des assureurs pour imaginer des mécanismes hybrides et ingénieux, combinant prévention active et protection assurantielle. Autrement dit, innover face aux risques émergents, c’est avant toute chose repousser les limites de l’assurance pour mieux protéger nos clients et contribuer à leur résilience. » résume Pierre Bessé, Président Directeur général.

Nos derniers articles