Rémi Saucié nommé Directeur Général d’Allianz France

Allianz France prépare une nouvelle phase de son développement avec la nomination de Rémi Saucié à sa direction générale.

Allianz France a annoncé la nomination de Rémi Saucié au poste de Directeur Général à compter du 16 février 2026. Il succédera à Fabien Wathlé, qui occupait cette fonction depuis janvier 2021 et qui poursuivra son engagement au sein du groupe en tant que conseiller stratégique. Cette transition intervient dans un contexte de consolidation des résultats et de poursuite des transformations engagées par l’assureur sur le marché français.

Une succession inscrite dans la continuité stratégique

Rémi Saucié reportera à Sirma Boshnakova, membre du Board of Management d’Allianz SE, en charge des activités d’assurance du groupe en Europe occidentale et méridionale. Cette organisation s’inscrit dans la stratégie de croissance dite « Connected Platforms », qui repose sur l’intégration de la technologie, des partenariats et de services afin d’offrir une relation clients plus fluide et personnalisée.

La nomination de Rémi Saucié vise à assurer la continuité des orientations stratégiques d’Allianz France, tout en accompagnant l’accélération des transformations numériques et organisationnelles. Elle s’inscrit également dans un contexte de forte concurrence sur les marchés de l’assurance dommages, de l’assurance vie et de la prévoyance, où l’innovation et la qualité de service constituent des leviers clés de différenciation.

Un bilan marqué par la croissance et la rentabilité

Fabien Wathlé laisse à son successeur une entreprise renforcée. Durant ses cinq années à la tête d’Allianz France, le chiffre d’affaires a progressé de plus de 1,4 milliard d’euros, le résultat opérationnel a augmenté de 27 % et le ratio combiné s’est sensiblement amélioré. Il a également déployé le modèle de distribution multi-accès, combinant un réseau physique dense de 2 600 points de vente sur le territoire et des canaux digitaux en plein essor, en réponse à l’évolution des usages et des attentes des assurés.

À l’issue de cette transition, Fabien Wathlé deviendra conseiller auprès de Sirma Boshnakova et continuera de siéger dans plusieurs conseils d’administration internes et externes, contribuant ainsi à la gouvernance du groupe Allianz.

Un parcours financier et actuariel au cœur du modèle

Rémi Saucié connaît bien Allianz France, qu’il a rejoint en 2012 après avoir débuté sa carrière chez PwC, notamment dans l’audit des investissements et l’actuariat non-vie. Au sein du groupe, il a successivement occupé les fonctions de Directeur de l’actuariat non-vie, Directeur financier des investissements, Directeur des risques, puis Directeur financier d’Allianz France. Depuis 2021, il exerce également les fonctions de Directeur Général Délégué d’Allianz France, d’Allianz IARD et d’Allianz Vie.

Son profil, à la fois financier, actuariel et stratégique, constitue un atout dans un contexte où la maîtrise des risques, la performance économique et l’innovation technologique sont étroitement liées. Rémi Saucié est diplômé de l’ESTP, titulaire d’un master en finance de marché du CNAM, expert-comptable diplômé et membre certifié de l’Institut des actuaires. Il est également certifié CERA, expert en gestion du risque.

Une vision centrée sur l’expérience client et l’innovation

La direction du groupe Allianz souligne que cette nomination doit permettre d’accélérer les intégrations technologiques tout en conservant une approche humaine de la relation clients. L’enjeu pour Allianz France sera de poursuivre l’amélioration de l’expérience assurés, tout en maintenant un haut niveau d’excellence technique et une connaissance fine du marché français de l’assurance, dans un environnement marqué par la montée des risques, la pression réglementaire et l’évolution des attentes en matière de patrimoine et de protection.

Nos derniers articles