À Orléans, EDF, Partnaire et Thélem assurances ont coorganisé, le 2 octobre, « Notre Région, notre Impact » au LAB’O. Une journée dédiée à la RSE en deux temps pour sensibiliser des collégiens, puis réunir institutions et entreprises autour du climat, de l’inclusion et du territoire.
EDF, l’agence d’intérim Partnaire et Thélem assurances ont uni leurs forces pour un événement RSE inédit au LAB’O – Village by CA d’Orléans, le 2 octobre dernier. Baptisée « Notre Région, notre Impact », la journée visait à sensibiliser, inspirer et valoriser des engagements concrets en matière de climat, d’inclusion et de développement territorial. Les trois organisations, ancrées de longue date à Orléans, agissent au sein de CAP RS’O et du Pacte mondial de l’ONU, et soutiennent des projets à impact comme la Fondation Orléans.
L’après-midi a été dédié à la jeunesse avec deux classes du collège Étienne Dolet. Des ateliers ludiques ont présenté la Responsabilité sociétale des entreprises sous différents angles : immersion sur les effets du changement climatique avec l’association Témoins Polaires ; découverte de la mixité des métiers industriels via une maquette des métiers du nucléaire en Lego ; inclusion par le sport grâce à l’entreprise orléanaise All Sponsored, hébergée au LAB’O. Des collaborateurs des trois entreprises ont partagé des témoignages autour des Objectifs de développement durable.
En soirée, un temps d’échanges a réuni institutionnels et entreprises. Une table ronde a rassemblé les dirigeants d’EDF, de Partnaire et de Thélem assurances autour du thème : « Entre urgence climatique et impact sociétal, les entreprises en action ». Trois axes ont structuré les discussions : neutralité carbone et adaptation aux risques climatiques ; inclusion, mixité, handicap comme leviers de transformation sociale ; ancrage local au service du développement du territoire et de la relation avec la société.
Les prises de parole ont souligné le rôle des entreprises. « La responsabilité sociétale n’est pas qu’un concept : c’est une manière d’agir, chaque jour, avec du sens. En nous associant à EDF et Thélem Assurances, nous voulons démontrer qu’en nous unissant, nous pouvons faire bouger les lignes. » a ainsi déclaré Aurélie Gobinet Gmuender, présidente du directoire du Groupe Partnaire.
De son côté, Jean-Paul Combémorel, directeur Action régionale d’EDF en Centre-Val de Loire estime que l’engagement RSE « prend toute sa force lorsqu’il s’incarne localement, au plus près des acteurs économiques, des collectivités et des associations. La RSE fait ainsi partie intégrante de notre stratégie dans les territoires pour faire avancer la transition énergétique dans un monde plus inclusif et solidaire. »
Enfin, Pascal Féliot, directeur général de Thélem assurances, a rappelé l’enjeu assurance-climat : « En tant qu’assureur mutualiste de proximité, nous avons une double responsabilité : protéger nos sociétaires face aux impacts climatiques et préparer l’avenir par des investissements responsables. »
En rapprochant jeunes, associations, collectivités et entreprises, l’événement entend ainsi nourrir des synergies territoriales et ancrer la RSE dans l’action concrète, au service du climat et du lien social.

