Application engagée contre la violence, le harcèlement et pour démocratiser le droit et la justice

S-Legal, c’est une nouvelle application engagée qui a pour but de démocratiser le droit et la justice.

Elle s’adresse principalement aux femmes et aux minorités plus souvent victimes de harcèlement. Un service que les assureurs pourraient proposer à leurs assurés ?

« Nous vivons dans une société humaine et juste régie par des règles de droit équitable, pourtant les statistiques sont inquiétantes : 80 % des femmes subissent du harcèlement sexuel dans les lieux publics, 75 % des victimes ne portent pas plainte pour diverses raisons, 65 % des jeunes disent vivre une situation d’injustice dans leur vie quotidienne tandis que 9 homosexuels sur 10 sont victimes de violence physique ou psychologique ». Tel est le constat qui a donné naissance à S-Legal.

Une plainte générée automatiquement grâce à l’intelligence artificielle

Cette nouvelle application, bientôt disponible sur Google Play et AppStore, utilise une technologie innovante d’intelligence artificielle maîtrisant les textes de loi. Elle permet de comprendre ses droits et de générer un document de plainte.

S-Legal s’appuie sur une communauté bienveillante, travaillant en partenariat avec des associations et des organismes juridiques.

Le principe est simple. La victime raconte les faits, elle peut soit les enregistrer, soit les rédiger. L’intelligence artificielle réalise une analyse juridique, qualifiant le texte suivant les articles du Code pénal et de la jurisprudence. Une plainte est alors éditée, l’application générant automatiquement un document normalisé en PDF à signer électroniquement. S-Legal propose alors une mise en relation avec des associations et des avocats.

S-Legal a reçu de nombreux soutiens tels que celui de la Fondation des femmes, de HEC Paris ou encore de l’incubateur accélérateur de mixité Willa. Les assureurs pourront proposer cette application dans leurs assurances de personnes, notamment l’assurance responsabilité civile ou leur assistance juridique.

Seulement 12 % des victimes de viol ou de tentative de viol portent plainte

En France, en 2021, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, 122 femmes et 23 hommes ont été tués par leur partenaire ou ex-partenaire. 82 % des morts au sein du couple sont des femmes. Parmi les femmes tuées par leur conjoint, 35 % étaient victimes de violences antérieures de la part de leur compagnon.

Sur une année, au moins 94 000 femmes âgées de 18 à 75 ans ont été victimes de viol ou de tentative de viol. Suite aux viols ou tentatives de viol qu’elles ont subi, seuls 12 % des victimes ont porté plainte qu’elles aient ensuite maintenu ou retiré cette plainte. S-Legal pourrait constituer un facilitateur dans le dépôt de plainte, aidant ainsi des victimes à franchir le pas.

Vous souhaitez être contacté par notre rédaction ?

    Vous souhaitez être contacté par notre service commercial ?