Prévention santé : CNP s’allie à La French Care

CNP Assurances rejoint les Acteurs de La French Care afin de contribuer aux travaux sur la prévention en milieu professionnel, un champ jugé encore peu structuré malgré ses enjeux sanitaires et économiques.

CNP Assurances a annoncé, le 29 juin dernier, son adhésion à l’association Acteurs de La French Care, qui fédère une partie de l’écosystème français de la santé. L’assureur entend y apporter son expertise en protection sociale et contribuer aux chantiers consacrés à la prévention en milieu professionnel.

La prévention est présentée comme le premier axe de travail de ce partenariat. Selon CNP, plus de 27 millions de salariés se rendent chaque jour sur leur lieu de travail, ce qui fait de l’entreprise un point de contact important pour la détection précoce, la sensibilisation et l’accompagnement en santé. Le champ reste toutefois peu structuré à l’échelle nationale, notamment sur la consolidation des bonnes pratiques et l’évaluation du retour sur investissement des dispositifs déployés.

L’enjeu est aussi économique. Le coût annuel de l’absentéisme en France est estimé entre 25 et 60 milliards d’euros selon les méthodes de calcul. L’Agence l’innovation en santé de évalue pour sa part à près de 100 000 le nombre de décès évitables chaque année par une politique de prévention plus active. D’après une étude du cabinet Asterès pour les Acteurs de La French Care, un investissement structuré dans la prévention pourrait générer entre 5 et 17 milliards d’euros d’économies annuelles pour le système de santé.

Dans ce cadre, CNP Assurances prévoit trois actions en 2026. Un colloque national se tiendra le 8 septembre à PariSanté Campus, à Paris, sur le rôle de l’entreprise dans la prévention en santé. Il doit réunir dirigeants, experts, chercheurs, partenaires sociaux et acteurs publics. Un cycle de rendez-vous thématiques portera également sur la santé, la sédentarité, l’absentéisme et les déterminants sociaux de la santé au travail. Enfin, un travail de consolidation des retours d’expérience sectoriels sera mené avec les membres de l’association, en vue d’identifier des pratiques transférables et de publier un ouvrage dédié.

Pour Christophe Harrigan, directeur Protection Sociale Europe et membre du Comex de CNP Assurances, l’objectif est de rééquilibrer les priorités : « La France consacre plus de 12 % de son PIB à la santé, mais à peine 2 % de cette dépense va à la prévention. Nous investissons massivement dans la réparation, mais peu dans la prévention. » « Notre partenariat avec le groupe CNP Assurances permet un éclairage essentiel sur un sujet trop longtemps resté à la marge : celui de la prévention en entreprise », conclut Antoine Tesnière, président des Acteurs de La French Care. 

Nos derniers articles