Royaume-uni : motability mise sur la donnée oem

Motability Operations, gestionnaire du programme motability, signe un partenariat avec Targa Telematics afin d’intégrer les données constructeurs (OEM) dans ses systèmes. L’objectif est de renforcer une maintenance plus proactive pour limiter les immobilisations, tout en améliorant la sécurité, la conformité et la qualité de service rendue aux bénéficiaires.

Dans ce dispositif, Targa Telematics exploite les flux issus de la télématique embarquée des véhicules oem, quelle que soit la marque ou le modèle, et les convertit en analyses actionnables. En pratique, Motability Operations pourra suivre l’état de santé des véhicules, anticiper les pannes et réduire les situations de vehicle off road (VOR), c’est-à-dire l’immobilisation d’un véhicule indisponible pour l’usager.

Pour les acteurs de l’assurance et de la gestion de flotte, l’enjeu dépasse l’efficacité opérationnelle. La donnée devient un levier de prévention des sinistres, en particulier lorsque l’usage dépend d’une disponibilité continue du véhicule. Cette approche peut également alimenter des logiques de conformité d’entretien, utiles en cas d’analyse post-incident, et contribuer à une meilleure maîtrise des coûts de réparation et d’assistance.

Des impacts potentiels sur la gestion du risque et la relation client

Le partenariat met l’accent sur l’amélioration de la productivité et de l’efficacité de la gestion de flotte, Motability Operations conservant la main sur l’immatriculation des véhicules. l’intégration se fera par étapes, avec l’ambition d’étendre progressivement la couverture à l’ensemble du parc concerné.

Ce type de projet intéresse directement les professionnels de l’assurance dès lors qu’il s’inscrit dans une logique d’innovation fondée sur la donnée. La capacité à détecter des signaux techniques en amont peut réduire la fréquence de certains sinistres, optimiser le pilotage de l’assistance et améliorer l’expérience client, trois dimensions clés pour la performance d’un portefeuille auto et la maîtrise de la sinistralité.

Andy Broadfield, directeur général de la division électricité et assurance chez Motability Operations, résume l’intention : « en adoptant une approche plus proactive de la maintenance des véhicules, nous pouvons donner à nos clients une plus grande confiance dans les véhicules sur lesquels ils comptent ».

Une généralisation progressive des usages data dans la mobilité connectée

Targa Telematics indique exploiter les données oem depuis 2017 et positionne ce partenariat comme un déploiement à grande échelle. au-delà du programme Motability, le cas illustre la structuration d’écosystèmes où la donnée véhicule devient un actif central pour la prévention, la sécurité et la continuité de service, avec des implications directes pour l’assurance, la gestion des risques et les modèles d’assistance.

Nos derniers articles