Allianz oriente l’épargne vers la souveraineté

Allianz France lance deux unités de compte en assurance vie pour diriger une partie de l’épargne des particuliers vers des entreprises liées à la souveraineté européenne, notamment dans la technologie, la santé et la défense.

Selon une étude Occurrence (Groupe IFOP) réalisée en novembre 2025 pour Allianz France auprès d’un échantillon représentatif de la population adulte, près de 60 % des Français redoutent l’éclatement d’un conflit armé impliquant la France dans les prochaines années. Dans ce contexte de tensions géopolitiques, la question de la souveraineté, en matière énergétique, numérique, de santé et de défense, s’impose dans le débat public.

L’enquête indique que près de 40 % des personnes interrogées se déclarent favorables à ce qu’une partie des fonds de leur assurance vie soit investie dans des entreprises du secteur de la défense. Ils sont 43 % à se dire prêts à souscrire un produit d’épargne spécifique pour contribuer au financement de la défense nationale. Cette évolution ouvre de nouvelles perspectives pour l’organisation de l’épargne de long terme.

Pour répondre à cette demande, Allianz France propose deux nouvelles unités de compte orientées vers la souveraineté européenne. Le fonds Allianz Actions Euro Innovation devient Allianz Innovation Souveraineté Européenne. Labellisé Tibi et géré par Allianz Global Investors, il est accessible sans montant minimum de versement dans plusieurs contrats d’assurance vie d’Allianz France. Repositionné, il vise désormais des valeurs cotées promouvant la souveraineté et l’autonomie stratégique européennes, notamment dans la technologie et l’innovation.

Le second support, « Bpifrance Défense », sera disponible début 2026 au sein de certaines offres d’assurance vie, avec un versement minimum de 500 euros. Géré par Bpifrance, il doit permettre aux épargnants d’investir indirectement dans des entreprises principalement non cotées du secteur de la défense et de la souveraineté technologique, y compris dans des projets de développements technologiques duals, civils et militaires.

« En tant qu’assureur, investisseur et entreprise, Allianz France est engagé de longue date dans la défense et la sécurité nationale. » déclare Nicolas Boulet, membre du Comité Exécutif et Directeur des Investissements d’Allianz France. En effet, Allianz France s’était déjà engagée dans le financement de l’innovation de défense, en entrant, en mars 2025, dans le Fonds Innovation Défense initié par Bpifrance et l’Agence de l’Innovation de Défense. 

Pour Benoit Courmont, membre du Comité Exécutif et Directeur de l’assurance de personnes, « avec ces deux nouvelles unités de compte, nous offrons à nos clients l’opportunité de conjuguer performance financière et contribution à des enjeux stratégiques majeurs. » Selon lui, ces supports visent à permettre à chaque client d’agir, via son épargne, en faveur d’une société plus résiliente, tout en diversifiant ses placements.

Nos derniers articles