Violences conjugales : la Macif élargit son soutien

En 2023, 271 000 personnes ont été victimes de violences conjugales. La Macif étend son accompagnement aux assurés et à ses 12 000 salariés, sans condition de plainte et quel que soit le contrat. Objectif : lever les freins et sécuriser les victimes.

Les violences conjugales touchent chaque année plus de 270 000 personnes en France. La Macif renforce son dispositif de protection pour ses assurés et ses salariés, sans condition de dépôt de plainte et quels que soient les contrats détenus. « En 2022, nous avions déjà intégré un accompagnement juridique dans nos contrats, mais au regard de l’enjeu sociétal, nous voulions aller plus loin. Un nouveau dispositif est ainsi né pour mieux répondre aux besoins des victimes et leur apporter une réponse encore plus complète face à l’urgence et au-delà. Nous avons construit des prestations et un parcours simplifié sur mesure, alliant rapidité, discrétion, confidentialité et bienveillance, pour que personne ne soit laissé seul face à la violence. », explique Yann Arnaud, directeur Réponses Besoins Sociétaires et Innovation.

Selon les données rappelées par la Macif, sur les 271 000 personnes victimes de violences conjugales en 2023, 85 % sont de femmes, et seulement un quart de plaintes déposées. L’entreprise dit vouloir lever les freins à la demande d’aide en prenant en charge l’intégralité des prestations proposées aux sociétaires et aux 12 000 salariés concernés.

Le dispositif repose sur deux piliers : Macif Solidarité Coups Durs, point d’entrée humain et confidentiel, et Groupe IMA, chargé d’activer une cellule spécialisée pour ces situations complexes. Après la détection de la situation, l’accompagnement peut inclure un transport vers un proche de confiance, un relogement d’urgence à l’hôtel jusqu’à 15 nuits avec transfert, et, en cas de difficultés financières, un soutien pour les premières dépenses. Un appui psychologique est prévu pour la victime et ses enfants mineurs, ainsi qu’un accès téléphonique à des informations juridiques. La Macif propose aussi, si nécessaire, un dispositif de prévention et de sécurité permettant d’alerter des contacts de confiance grâce à un bouton porté sur soi et connecté au téléphone.

Macif Solidarité Coups Durs doit par ailleurs mettre les victimes en lien avec des associations spécialisées pour rechercher un hébergement plus pérenne et accompagner les démarches. En interne, le service Entraide, créé en 1999, coordonnera un suivi personnalisé avec une référente dédiée et un accompagnement RH.

« Ce qui distingue le dispositif interne, est qu’une attention toute particulière est apportée aux impacts professionnels des situations d’urgence et à la reconstruction des personnes concernées. Dans ce cadre, plusieurs mesures peuvent être mises en place : un ajustement des modalités de travail, un accompagnement en termes de mobilité géographique ou encore une orientation vers des soutiens associatifs de proximité », souligne Nicolas Llorens, Directeur des Ressources humaines de la Macif.

La Macif inscrit ce renforcement dans la continuité de ses engagements mutualistes de protection et de solidarité. Elle indique soutenir des associations, dont Un abri qui sauve des vies, lauréate du programme Fondation Macif Pin’s 2024-2025, afin de contribuer à une mobilisation collective contre les violences faites aux femmes et aux familles.

Nos derniers articles