Agents territoriaux : une charge mentale en hausse

Une enquête menée pour la Mgéfi met en lumière la forte charge mentale pesant sur les agents des collectivités territoriales et les attentes croissantes en matière de santé, de prévoyance et de protection sociale complémentaire.

En première ligne du service au public et véritable amortisseur social, les agents territoriaux subissent une forte pression dans leur travail quotidien. Selon une enquête réalisée en avril 2024 par l’institut ViaVoice pour la Mgéfi, 36 % des répondants placent le bien-être mental parmi les quatre piliers d’une bonne santé générale. Si 77 % des managers interrogés jugent le bien-être de leurs équipes « bon », 84 % estiment toutefois que leurs agents souffrent de troubles liés au travail, principalement l’anxiété (54 %), les troubles musculosquelettiques (51 %) et la dépression ou les troubles du sommeil (30 %).

Près d’un décideur sur trois constate une dégradation de la santé de ses équipes au cours des douze derniers mois, tandis que plus d’un sur deux considère qu’elle stagne. Dans ce contexte, les agents publics attendent un meilleur accompagnement : garantie de maintien de salaire en cas d’arrêt, participation renforcée des employeurs à la complémentaire santé et à la prévoyance. Ces demandes s’inscrivent au cœur de l’organisation des collectivités et de la relation avec les agents.

Mutuelle spécialiste de la protection santé et prévoyance des agents publics, la Mgéfi met en avant une connaissance fine des réalités de terrain. Elle a développé un écosystème dédié, notamment avec son offre labellisée VicTerria Santé, proposée depuis 2023 aux agents de la Fonction publique territoriale. La mutuelle s’appuie aussi sur plusieurs partenaires – ANETT, AIO Santé, le Journal des Départements, l’Observatoire TERRITORIA, Envie2résilience – pour accompagner collectivités et agents face aux enjeux de la protection sociale complémentaire.

Pour son président, Didier Debord, ces engagements s’inscrivent dans la durée : « Les ambitions de la Mgéfi, qui a toute sa place dans la complémentaire santé des fonctionnaires des collectivités territoriales, se concrétisent toujours plus à travers ces ancrages. Ils reflètent la volonté de la mutuelle de soutenir et d’accompagner les agents territoriaux au plus près de leurs besoins en santé, prévoyance mais aussi en prévention. »

Cette stratégie a été mise en avant au Salon des Maires et des Collectivités Locales, du 18 au 20 novembre, où la Mgéfi a accueilli les visiteurs sur son stand. L’équipe a échangé avec les élus sur ses solutions d’assurance santé et de prévoyance en matière de protection sociale complémentaire. Le 18 novembre, le directeur général Christian Pasquetti est intervenu lors d’une table ronde intitulée « Quels principes doivent guider les appels d’offres dans la mise en place d’une Protection sociale complémentaire (PSC) performante au sein des collectivités locales ? », pour présenter des leviers et recommandations opérationnelles à destination des collectivités.

Nos derniers articles