Les États Généraux de la Santé et de la Protection sociale ont débuté le 17 novembre. Une mobilisation nécessaire : malgré leur attachement au modèle français, les Français se montrent de plus en plus inquiets quant à son affaiblissement et à la montée des inégalités.
Lundi 17 novembre se sont ouverts, les États Généraux de la Santé et de la Protection sociale. Un évènement organisé par sept acteurs de la société civile (la Mutualité Française, l’Association des Assureurs Mutualistes, la CFDT, la FEHAP, l’Uniopss, l’UNPS et l’Unsa) avec pour objectif de redonner la parole à la fois aux citoyens et citoyennes, aux professionnels de santé, aux acteurs du soin et de l’accompagnement, aux partenaires sociaux, aux représentants des patients et des usagers ainsi qu’aux représentants des collectivités.
Des français inquiets pour le futur de notre système de santé
Dans ce cadre-là, une étude a été réalisée par Odoxa, publiée dans Le Figaro santé avec le concours scientifique de la Chaire santé de Science Po. 9 Français sur 10 se disent attachés à leur système de santé et de protection sociale qu’ils jugent meilleur (85 %) que celui des autres pays européens ou aux États-Unis. Pourtant, ils pensent qu’il va s’affaiblir à l’avenir : 88 % craignent que le PLFSS ne dégrade la qualité de notre système et 82 % pensent qu’il deviendra de toute façon plus inégalitaire.
Nous apprenons également que 83 % des électeurs indiquent que les propositions que feront les candidats à la présidentielle dans ce domaine auront un impact important sur leur vote.
Enfin, 76 % estiment que la démarche lancée par “Les États Généraux de la Santé et de la Protection Sociale” pourra “créer une dynamique pour faire du sujet “protection sociale” un enjeu clé de la prochaine présidentielle”.
Les États Généraux de la Santé et de la Protection sociale : une mobilisation collective
« Avec tous les co-porteurs, nous avons décidé de lancer les Etats généraux de la Santé et de la Protection sociale, qui visent à initier un mouvement qui part de la société civile pour faire émerger des solutions concrètes, entendre les questions, même celles qui dérangent, et surtout provoquer un sursaut collectif pour préserver nos modèles. » déclarait Eric Chenut, président de la Mutualité Française, lors de la soirée d’ouverture.
Différents sujets seront abordés au cours de la démarche, tels que le grand âge, la prévention, le handicap, la santé au travail, la gouvernance, le financement, la santé mentale, la petite enfance, l’innovation numérique, l’accès effectif aux soins, ainsi que la répartition des responsabilités entre public, privé à but lucratif et non lucratif.
Les professeurs Agnès Buzyn et Antoine Flahault seront les garants des Etats généraux de la santé et de la protection sociale et veilleront à la transparence et à l’intégrité du processus.
Du 17 novembre 2025 au 17 février 2026, sur tout le territoire français, incluant les Outre-Mer, les citoyens et les professionnels de santé et de l’accompagnement sont invités à participer à la consultation disponible en ligne et sans inscription sur www.placedelasante.fr. Cette consultation numérique fera l’objet d’une restitution fin février 2026

