Le Crédit Mutuel et le CIC suppriment le questionnaire de santé pour l’assurance emprunteur des clients professionnels fidèles afin de faciliter l’accès au crédit, y compris après la maladie.
Quatre ans après avoir ouvert l’accès à l’assurance emprunteur sans sélection médicale pour l’achat de la résidence principale, le Crédit Mutuel et le CIC étendent ce dispositif à leurs clients professionnels fidèles : entrepreneurs, artisans, agriculteurs et autres indépendants. L’objectif affiché est de limiter les discriminations liées à la santé dans l’accès au crédit professionnel.
Les dirigeants mettent en avant la continuité avec la démarche engagée en 2021 sur les crédits immobiliers, qui a concerné, selon le groupe, plus de 528 000 clients. « Aujourd’hui, nous continuons de montrer la voie en étendant cette mesure aux professionnels pour que la maladie ne soit plus un frein à leurs projets », déclare Daniel Baal, président du Crédit Mutuel et du CIC.
Selon les deux groupes bancaires, plus d’un million d’entreprises sont créées chaque année en France. Pour les porteurs de projet ayant été malades, obtenir une assurance pour couvrir un prêt professionnel peut rester complexe, avec des surprimes ou des exclusions. La nouvelle mesure supprime le questionnaire médical pour les professionnels remplissant trois critères : un prêt professionnel jusqu’à 500 000 euros d’encours assuré par emprunteur, un âge inférieur à 62 ans lors de la souscription et une ancienneté d’au moins sept ans en tant que client du Crédit Mutuel, de la BECM ou du CIC.
Cette évolution de l’offre d’assurance est rendue possible par le Dividende sociétal, mécanisme de partage de la valeur destiné à financer des mesures jugées utiles à la société et au tissu économique. Les contrats de prêt professionnel déjà en cours sont également concernés : d’ici la fin de l’année 2025, ils doivent être automatiquement révisés pour supprimer les surprimes et exclusions liées à l’état de santé des assurés.
« Avec cette nouvelle initiative, les Assurances du Crédit Mutuel et CIC Assurances s’appuient sur la performance du modèle de bancassurance universelle pour faciliter la vie de nos assurés. », explique Isabelle Chevelard, présidente du conseil de surveillance du Groupe des Assurances du Crédit Mutuel.
« Nous proposons des garanties couvrantes et abordables, tout en veillant à ne pas exclure celles et ceux qui en ont le plus besoin, pour bâtir une assurance plus universelle sur tous nos marchés. » ajoute Éric Petitgand, directeur général de Crédit Mutuel Alliance Fédérale. Et Nicolas Govillot, président du directoire du Groupe des Assurances du Crédit Mutuel, de conclure que pour les clients professionnels fidèles, les « éventuelles surprimes et exclusions liées à leur état de santé font désormais partie du passé ».

