La Matmut renforce son engagement contre le cancer

La Matmut intensifie sa politique santé et bien-être : grand mécène de l’association Tout le Monde Contre le Cancer, elle mobilise ses collaborateurs, déploie des campagnes de prévention et élargit les services proposés à ses sociétaires via la Mutuelle Ociane Matmut.

La Matmut fait de la santé un axe central de sa responsabilité sociale. Déjà partenaire, le groupe devient grand mécène de l’association Tout le Monde Contre le Cancer (TLMC) et amplifie ses actions de prévention, alors que 3,8 millions de personnes vivent en France avec un diagnostic de cancer et que plus de 400 000 nouveaux cas sont détectés chaque année.

Ce partenariat se traduira notamment par la participation de collaborateurs bénévoles à l’opération « 100 Noël dans 100 Hôpitaux », dont la 17e édition est prévue en décembre 2025. Du 8 au 19 décembre, 12 salariés issus de Lens, Montpellier, Toulouse, Fontainebleau, Lyon et Montauban interviendront dans 20 grands hôpitaux, de Paris à Garches, Lyon, Rodez ou Montpellier, pour offrir spectacles, ateliers, présence d’artistes et distributions de cadeaux aux patients et à leurs familles. Chaque année, 4 000 enfants atteints de cancer passent les fêtes à l’hôpital.

« Nous sommes particulièrement fiers de soutenir et d’accompagner Tout le monde contre le cancer depuis plusieurs années. Apporter de la joie et des sourires dans les services de cancérologie pédiatrique est un remède non médical mais tellement important pour les enfants, leurs familles et le personnel soignant. Plusieurs collaborateurs Matmut participent à ces actions de terrain et sont fiers de porter nos engagements. » souligne Emmanuel Petit, Directeur RSE du Groupe Matmut.

En interne, deux temps forts structurent la fin 2025 : Octobre Rose et Movember. Du 1er octobre au 30 novembre, l’opération « Rosember » proposera ateliers d’autopalpation, stands de prévention et consultations. Parallèlement, un challenge de pas via l’application Kiplin, du 27 septembre au 1er novembre, convertira les kilomètres parcourus en dons au Centre de Santé du Square de la Mutualité pour financer des parcours de détection des cancers féminins et masculins.

La Matmut est membre de l’initiative internationale Working With Cancer, qui aide employeurs et salariés à concilier parcours de soin et activité professionnelle adaptée. Les collaborateurs peuvent aussi contribuer via le don sur salaire (Microdon), au bénéfice notamment de l’Institut Curie.

Côté sociétaires, la Mutuelle Ociane Matmut renforce ses offres de santé : prévention primaire (sommeil, alimentation, activité physique, gestion du stress) et accompagnement pendant la maladie pour les adhérents touchés par un cancer et leurs proches (sport sur ordonnance, assistance, prestations prises en charge, Allo Léa, forfait solidaire de soutien psychologique, livraison de médicaments). Dès 2026, de nouveaux services seront intégrés aux contrats santé, au cœur de la relation client en assurance et prévoyance.

Sur tout le territoire, des actions de prévention sont menées avec les unions régionales de la Mutualité Française : bilans de dépistage du mélanome, ateliers et webinaires ouverts aux sociétaires. Le groupe soutient par ailleurs la recherche (INSERM, Institut Curie), l’accès au soin et à l’information pour tous, ainsi que le mieux-être à l’hôpital, et s’investit auprès du Centre de Santé du Square de la Mutualité, qui adapte dépistage et prévention aux personnes en situation de handicap.

Nos derniers articles