Dix portraits « dys » pour 10 millions de Français

L’exposition « 10 pour dys : l’Odyssée des Invisibles » met en lumière dix parcours de personnes avec des troubles dys. Présentée au ministère de la Santé en ce début octobre, elle lance une tournée nationale partout en France.

Soutenue par l’application médicale Poppins et la Fondation MACSF, l’exposition multimédia « 10 pour dys : l’Odyssée des Invisibles » donne un visage à une réalité partagée par 10 millions de Français : dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie. À l’occasion de la Journée nationale des dys le 11 octobre, elle est accueillie au ministère de la Santé du 6 au 12 octobre. En parallèle, un webinaire MACSF, le 9 octobre, a abordé la prise en charge des troubles dys chez l’enfant et l’adulte : un enjeu de santé et de société.

Adaptée du livre d’enquête et de témoignages « L’Odyssée des dys » d’Elvire Cassan (éditions Stock), l’exposition prolonge l’ouvrage par un dispositif artistique et immersif. La photographe Lou Sarda signe dix portraits en grand format, en noir et blanc, « au naturel ». À l’image répond le son : chaque portrait est associé à un témoignage audio où la personne raconte son parcours. Les visiteurs perçoivent ainsi mots, silences et hésitations qui disent l’effort quotidien à l’école, au travail ou dans la vie sociale.

« Bien qu’ils touchent un très grand nombre de personnes, les troubles dys restent encore trop méconnus. Or il existe des prises en charge et des solutions, y compris à l’âge adulte, qui aident à surmonter les difficultés et à mieux vivre avec. C’est important de le faire savoir », souligne Elvire Cassan. Le site dédié propose des ressources pour mieux comprendre et améliorer la prise en charge, utile notamment aux professionnels de santé et aux organisations impliquées dans l’orientation et la coordination des parcours.

Les partenaires mettent en avant une action de sensibilisation et de communication à long terme. « En faisant progresser la recherche, en coordonnant différents acteurs autour d’actions de sensibilisation, nous ferons mieux connaître et mieux comprendre les troubles dys », déclare François Vonthron, cofondateur de Poppins. « Les troubles “dys” touchent environ 10 % des enfants en âge d’être scolarisés et peuvent fortement impacter leur apprentissage, leur estime de soi ainsi que leur vie familiale. A l’âge adulte, ces difficultés ne disparaissent pas toujours et peuvent entraver la vie professionnelle, sociale et quotidienne. Dans ce contexte, le rôle des professionnels de santé est essentiel : repérer précocement, orienter et coordonner les prises en charge afin d’accompagner au mieux chaque personne concernée. » ajoute Nicolas Gombault, président de la Fondation MACSF.

L’exposition est itinérante. Elle a débuté cet automne et se poursuivra en 2026, avec plusieurs étapes partout en France. Parmi les portraits : le journaliste Thomas Legrand, la comédienne Pauline Clément et son frère, la pâtissière Élisa, l’orthophoniste Carole de Guinec, le chercheur CNRS Franck Ramus, l’humoriste Thomas Grecot-Tricoire, l’autrice de BD Athénais Fondrevelle ou encore la comédienne Laurie.

Nos derniers articles