Un vol de vélos par minute. Face à ce phénomène, SRA, affiliée à France Assureurs, crée le label « Vélo SRA ». Basé sur des tests en laboratoire menés par le CNPP, il classe les antivols les plus résistants.
Le marché du cycle a généré 3,2 milliards d’euros en 2024 (-5,9 % vs 2023), avec près de 2 millions d’unités vendues (-12 %). Malgré ce repli conjoncturel, la tendance depuis 2019 reste haussière : +33 % de chiffre d’affaires, montée en gamme et essor du vélo à assistance électrique, désormais proche d’un tiers des ventes, pour un prix moyen de 2 045 euros. Dans le même temps, environ 500 000 vélos sont volés chaque année en France, avec un pic en septembre-octobre et une répartition des vols quasi égale entre jour et nuit. Ce risque pèse sur la pratique : un quart à un tiers des victimes abandonnent le vélo
Pour répondre à cet enjeu, SRA lance le label « Vélo SRA », référentiel reconnu par la profession, dans la continuité de la « Classe SRA » pour les deux-roues motorisés. La procédure de labellisation s’appuie sur un protocole strict confié au CNPP : tests non destructifs (crochetage, évaluation des mécanismes de serrure) et tests destructifs (sciage, torsion au pied-de-biche, coupe-boulon, écrasement au marteau, perçage du cylindre). Un audit annuel des sites de production complète le dispositif afin d’assurer une qualité durable. À ce jour, treize antivols de quatre marques sont certifiés.
« La lutte contre la malveillance (le vol) fait partie intégrante de l’ADN de CNPP en tant qu’organisme de référence en prévention et maîtrise des risques. En tant que laboratoire indépendant, nous réalisons en toute impartialité les tests de produits permettant d’obtenir la labellisation selon les règles de classification spécifiques définies dans une procédure dédiée. » déclare Guillaume Savornin, directeur général de CNPP.
Au-delà du choix d’un antivol labellisé, des pratiques simples réduisent le risque : attacher le vélo à un point fixe dans un lieu passant, utiliser deux antivols « Vélo SRA », sécuriser cadre et deux roues.
SRA souligne la continuité de sa mission : « Après le label “Classe SRA” pour les deux-roues motorisés, ce nouveau classement destiné aux antivols de vélo constitue pour SRA une étape supplémentaire dans sa mission de lutte contre le vol de véhicules. » conclut son directeur, Rodolphe Pouvreau.

