Le 9 octobre 2025 à Villeurbanne, La pause Brindille, avec la Macif, organise la 2e édition des Rencontres de la Jeunesse Aidante. De 14 heures à 20 heures, tables rondes et échanges mettent en lumière les 7–25 ans aidant un proche.
À l’occasion de la Semaine nationale des aidants, l’association La pause Brindille, avec la Macif et la Ville de Villeurbanne, tiendra le 9 octobre 2025 la 2e édition des Rencontres de la Jeunesse Aidante (RJA). L’événement, gratuit et ouvert à toutes et tous, se déroulera de 14 heures à 20 heures au Centre Culturel et de la Vie Associative. Il sera également accessible en streaming de 14 heures à 17 heures. Les organisateurs le rappellent : « Les aidants sont invisibles, et pourtant bien présents. Ils méritent d’être vus, entendus et soutenus. » La santé mentale sera au cœur des échanges.
Le programme s’ouvrira à 14 heures par un accueil et une introduction d’Axelle Enderlé, directrice-fondatrice de La pause Brindille, aux côtés des partenaires. Une présentation introductive sera assurée par Diane Béduchaud, doctorante en sociologie à l’Université Lumière Lyon II.
Puis une première table ronde aura lieu sur la thématique des Jeunes aidants et de leur santé mentale, suivie d’une seconde sur « L’aidance précoce : entre déterminisme, rejet et engagement ». Un temps d’échanges avec la salle et les internautes sera prévu à 17 heures qui se terminera par une conclusion graphique avec l’illustratrice facilitatrice le Trait de Lou. En fin de journée, rencontres avec les intervenants et stands informatifs permettront d’approfondir les questions sociales et de santé liées à l’aidance. La soirée se clôturera à 19 heures par le spectacle des Ninou, « Des Aidants Chantés ».
Cet événement se veut ainsi pluridisciplinaire, participatif et ancré dans la société, avec un accent sur la relation d’aide, la santé mentale et la reconnaissance des jeunes aidants.

