Canicule, déplacements, apéros… L’été met le cœur à l’épreuve. Le cardiologue Marc Salomon présente Anticyp, application française qui aide à anticiper et changer ses habitudes de santé.
Les grandes vacances combinent chaleur, efforts physiques, baignades dans des eaux parfois très froides, trajets prolongés en voiture, soirées festives et consommation d’alcool : autant de facteurs qui sollicitent le système cardiovasculaire. Avec la création de l’application Anticyp, le Dr Marc Salomon, cardiologue, propose de limiter les risques en vacances, comme toute l’année.
Née face à la difficulté d’accès à une information fiable et au flot de conseils pseudo-scientifiques sur les réseaux sociaux, Anticyp se présente comme une application de santé d’anticipation pour aider chacun à modifier durablement ses comportements (sommeil, alimentation, activité physique, stress, environnement). « Anticyp est […] une solution holistique et d’accompagnement au changement. Et aujourd’hui la première utilisatrice d’Anticyp, c’est moi ! » souligne sa cofondatrice Sophie Dussillol.
L’approche se veut pédagogique, ludique et gamifiée, « à la Duolingo ». Après un bilan initial qui identifie les facteurs de risque, l’app délivre des contenus personnalisés fondés sur des études épidémiologiques, propose quiz, auto-évaluations (anxiété, stress, sommeil…), exercices simples et une to-do list avec rappels. Un panel d’experts dirigé par le Dr Salomon supervise des milliers de pages de données médicales synthétisées pour rester compréhensibles.
« Avec Anticyp, une personne a dans la main un outil pour gérer sa santé. Une application qui la connaît, qui la guide et qui l’aide à changer et à maintenir son comportement pour être durablement en bonne santé. » déclare Marc Salomon.
Lancée en novembre 2023 en version bêta par Sophie et Alexis Dussillol et le Dr Salomon, la start-up déploie en avril 2025 une version plus simple et intuitive : anticipation de la douleur (lombalgies…), calendrier personnalisé de dépistages et vaccinations, simulateurs de risques (Alzheimer, infarctus), autotests vue, audition, peau. Une innovation numérique qui s’appuie sur technologie mobile et data de santé sécurisées.
Anticyp revendique un modèle accessible : abonnement à 5 € par mois, déjà testé par plus de 10 000 utilisateurs et choisi par des entreprises pour leurs employés. « Ce qui me plaît, c’est que l’app traite à la fois la santé physique et la santé mentale. Anticyp c’est l’appli du corps et de l’esprit », témoigne Éloïse, utilisatrice. Les données sont hébergées et sécurisées en France par un acteur agréé HDS.
Alexis Dussillol souligne l’enjeu économique d’une prévention renforcée (jusqu’à 15 milliards d’euros/an d’économies potentielles) et voit dans les mutuelles, instituts de prévoyance et assureurs des alliés naturels.

