MMA et Covéa : signent pour 3 ans de plus avec l’IRA

0
445

MMA et Covéa renouvellent leur partenariat avec l’Institut du Risque et de l’Assurance (IRA) pour trois années supplémentaires.

Face à l’émergence de nouveaux risques assurantiels, MMA et Covéa poursuivent leur engagement dans la recherche actuarielle en renouvelant leur partenariat avec l’IRA et la Fondation du Risque pour la période 2025–2028, dans le cadre de l’initiative de recherche « Risques émergents ou atypiques en assurance ».

Cette signature ouvre une nouvelle séquence d’un partenariat initié en 2018, et réaffirmé en 2021, entre la Fondation du Risque, Le Mans Université, via l’IRA, et le groupe Covéa. L’objectif est de poursuivre les travaux menés par l’initiative de recherche « Risques émergents ou atypiques en assurance », sous la responsabilité scientifique d’Alexandre Brouste, professeur de mathématiques à Le Mans Université, et d’Anis Matoussi, directeur de l’IRA.

François Féquant, Directeur Marketing, Communication et Innovation de MMA et membre du comité de pilotage de l’initiative de recherche, déclare : « Ce partenariat de long terme avec l’Institut du Risque & de l’Assurance et la Fondation du Risque incarne l’attachement du groupe Covéa à la recherche académique comme levier d’adaptation face à des risques assurantiels en constante évolution. »

Une initiative de recherche pour accompagner les mutations des risques en assurance

L’émergence de certains risques et leur caractère atypique contraignent les assureurs à adapter rapidement leurs techniques actuarielles pour prendre en compte les évolutions de la société et de la matière assurable, mais aussi de la jurisprudence et du droit. Et ce, afin d’être toujours au plus près des besoins des clients assurés.

En ce sens, l’initiative de recherche portée par l’IRA a pour objectif de faire avancer la recherche sur l’évaluation des risques assurantiels émergents ou atypiques, notamment à travers :

  • La publication d’études scientifiques en matière actuarielle ;
  • Le développement d’outils numériques innovants pour modéliser les nouveaux risques ;
  • La formation des collaborateurs du secteur aux nouvelles techniques actuarielles.

Un lieu de transmission des savoirs et d’ouverture au public

Au-delà de la recherche académique, l’initiative a pour ambition de devenir un espace d’échanges, de communication et de diffusion des savoirs. À ce titre, des séminaires scientifiques ouverts à tous seront organisés, associant :

  • Universitaires, chercheurs, enseignants-chercheurs ;
  • Professeurs associés, doctorants et post-doctorants ;
  • Représentants des régulateurs ;
  • Professionnels et experts du monde de l’assurance ;
  • Et grand public.

Un exemple de risque émergent : le climat

L’initiative de recherche s’attache à modéliser les risques assurantiels nouveaux ou difficiles à évaluer car sujets à une forte incertitude. Un exemple concret : les risques climatiques et la difficulté à anticiper les événements extrêmes qui entraînent des sinistres graves en assurance habitation (MRH).

Benjamin Poudret, Directeur Périls Climatiques et Majeurs à la Direction IARD de Covéa, conclut : « La problématique climatique sera au cœur des projets de l’initiative de recherche pour la période 2025-2028. L’objectif est de faire évoluer les méthodologies actuarielles afin de mieux prendre en compte l’incertitude liée aux événements climatiques et de mieux anticiper les sinistres, notamment en habitation. Il s’agit d’un enjeu clé pour construire l’assurance de demain. »

Selon CP

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P