Aéma Groupe avec Carte Blanche Partenaires et Almerys

Aéma Groupe annonce l’officialisation de la mise en place de son réseau de soins (Carte Blanche Partenaires) et d’un tiers payant (Almerys) communs aux mutuelles du groupe.

Des synergies réalisées pour garantir aux assurés des prestations de qualité aux meilleures conditions tarifaires tout en favorisant l’égalité d’accès aux soins et au bien-être au plus grand nombre.

Almerys, le choix d’un tiers payant commun pour de meilleures prestations

Depuis le 1er janvier 2023, l’opérateur de tiers payant Almerys a officiellement été sélectionné pour l’ensemble des mutuelles d’Aéma Groupe. La recherche de synergies sur le sujet du tiers payant s’est opérée dès 2021, à l’occasion de premiers échanges dans le cadre de l’UMG Aésio-MACIF.

Aésio mutuelle a choisi de rejoindre en 2022 l’opérateur de tiers payant Almérys, déjà sélectionné par Apivia Macif Mutuelle (AMM) dès 2017. Cette mise en commun, qui s’inscrit dans un contexte contraint pour les acteurs de l’assurance, permet à toutes les marques du groupe d’entrer dans une logique d’optimisation des coûts grâce à une négociation à plus grande échelle, et offre la certitude d’une prestation de meilleure qualité pour les assurés.

Carte Blanche Partenaires, un réseau de soins commun étendu

Dès le mois de juillet 2020, Carte Blanche Partenaires (CBP), qui est notamment le 1er réseau en termes de professionnels de santé avec un maillage dense sur l’ensemble du territoire, avait été sélectionné par les mutuelles santé d’Aéma Groupe (Aésio mutuelle et Apivia Macif Mutuelle), au terme d’un appel d’offres.

Le déploiement de ce réseau de soins partenaire s’est ensuite déroulé de manière progressive pour être généralisé à l’ensemble des mutuelles membres d’Aéma Groupe (Aésio mutuelle, Apivia Macif Mutuelle, les mutuelles substituées MNFCT et MATH-PREVARIS).

Cette mise en place a également vu la création d’un comité de coordination entre Aésio mutuelle et AMM, rejoint par Abeille Assurances en septembre 2022, véritable instance de pilotage du réseau de soins commun, afin de proposer des orientations collégiales et partager les positions avec les différents représentants de ces entités dans les instances du prestataire Carte Blanche Partenaires.

L’union fait la force pour les mutuelles santé

Selon Aéma Groupe, cette mise en commun du réseau de soins et d’un tiers payant a d’ores et déjà permis de délivrer des résultats tangibles, en facilitant l’organisation de négociations tarifaires à l’échelle d’Aéma Groupe et entraînant ainsi une réduction du coût du service au regard du volume de personnes protégées et la massification des achats qu’elle permet. Les négociations sur le tiers payant menées entre Aéma Groupe et Almerys ont par exemple permis d’obtenir des tarifs plus compétitifs, avec la certitude de conserver un niveau de prestation de qualité.

Vous souhaitez être contacté par notre rédaction ?

    Vous souhaitez être contacté par notre service commercial ?