Cartographie mondiale des risques de gel pour aider les entreprises

0
566

FM Global lance une Cartographie mondiale des risques de gel pour aider les entreprises à prévenir les sinistres liés au gel

Pour aider les entreprises à maintenir leur continuité d’activité et soutenir leur développement, FM Global annonce le lancement de sa nouvelle Cartographie mondiale des risques de gel, qui leur permettra d’évaluer et d’agir plus efficacement sur leur profil de risque climatique. Une démarche indispensable à l’heure où le changement climatique continue d’exacerber les risques liés au climat.

Cet outil en libre accès, basé sur les températures minimales quotidiennes à période de retour centennale, permet de déterminer le niveau de protection nécessaire pour les canalisations, réservoirs et équipements extérieurs. Les zones géographiques exposées à un risque de gel significatif sont identifiées par la bande de températures égales ou inférieures à 20°ºF (-6,7°ºC), température qui correspond au seuil à partir duquel des dommages matériels se produisent d’après les retours d’expérience des assurés de FM Global et ses recherches en laboratoire et sur le terrain.

« Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les dommages liés au gel ne concernent pas uniquement les sites implantés dans des régions chaudes », indique Jessica Waters, Responsable risques chez FM Global. « Nos statistiques de sinistres montrent que ce risque est tout aussi répandu dans les régions froides. Les températures extrêmes générées par le vortex polaire y provoquent en effet de nombreux sinistres liés au gel, surtout le week-end et les jours fériés, lorsque les sites sont inoccupés. »

Comme le résume Jessica Waters, « une coupure de courant causée par des conditions météorologiques extrêmes va certes entraîner des perturbations. Mais si un bâtiment n’est plus chauffé, le gel peut aggraver les pertes et considérablement compliquer la situation. » Avec la Cartographie mondiale des risques de gel, les entreprises peuvent déterminer si leurs installations sont exposées à ce type de risque et prendre les précautions adéquates pour se protéger aujourd’hui et prospérer demain.

La nouvelle Cartographie mondiale des risques de gel vient compléter la gamme de produits de résilience climatique de FM Global, qui comprend également l’Étude de risques climatiques et l’Aide au reporting climatique. L’Étude de risques climatiques attribue un score à chaque client en fonction des mesures qu’il a mises en œuvre pour réduire ses risques climatiques et de son exposition à des événements comme l’inondation, les tempêtes, la grêle et les feux de forêt. Ces données aideront les équipes de direction à définir des priorités d’investissement pour renforcer la résilience climatique de leurs activités à court, moyen et long terme. L’Aide au reporting climatique est un guide conçu pour faciliter la communication financière sur les risques aigus et chroniques liés au climat, sur la base de cadres de reporting reconnus dans le monde entier comme celui de l’Équipe spéciale des informations financières ayant trait au climat (TCFD – Task Force on Climate-related Financial Disclosures).

Pour compléter son offre novatrice, FM Global lancera prochainement l’Étude d’impact du changement climatique, un outil prédictif des risques chroniques spécifiques à chaque client, qui présentera des données relatives à l’impact du changement climatique sur les risques naturels.

Prévenir les sinistres liés au gel

Le gel touche souvent des équipements ou infrastructures invisibles, comme cette canalisation mal isolée, cachée derrière un mur ; ou, dans un parking, ce poste sprinkleur sous air non protégé au niveau de la zone d’arrivée d’eau. Par grand froid, ces points vulnérables peuvent provoquer un sinistre majeur.

La Cartographie mondiale des risques de gel est conçue pour aider les entreprises à déterminer leur exposition potentielle à des dommages liés au gel. Il leur faudra ensuite passer à l’action en prenant des mesures concrètes pour réduire cette exposition, par exemple, en fermant volets d’aération et registres de ventilation et en contrôlant régulièrement les canalisations à risque.

Des ressources spécialisées, dont la brochure Prévention des risques liés au gel : points à contrôler, sont disponibles dans la boîte à outils sur les risques naturels de FM Global.

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P