L’innovation anti-inondation, bientôt dans la MRH ?

0
651

La fréquence et la gravité des inondations ne cessent d’augmenter. Conçu par Olivier Guillou, le dispositif gonflable FlowStop permet de protéger les habitations en empêchant l’eau de pénétrer dans les bâtiments. Il s’installe en une minute chrono.

Selon le site Actu Environnement, 424 communes françaises sont soumises à un risque majeur d’inondations et en 20 ans, ce sont 54672 événements liés aux inondations qui ont été répertoriés sur 24269 communes de notre territoire, pas toutes situées en zones inondables.

Un milliard d’euros de coûts pour les assurances

En 2018, Olivier Guillou, qui se définit comme un entrepreneur en inondation disruptive, fait un constat sans appel chaque année :  des dizaines de milliers de bâtiments subissent de graves dommages liés aux inondations, avec un coût de plus d’un milliard d’euros pour les assurances.

Mais il constate aussi que, lors d’inondations, il est rare que le niveau de l’eau dépasse les 80 centimètres de hauteur… Il décide alors d’inventer un système adapté, le FlowStop qui permet d’éviter les dommages matériels aux assurés, et par conséquent, de réduire les indemnisations pour les assurances, le surcoût des primes, etc.

Olivier Guillou imagine alors un système qui se présente comme une alternative aux sacs de sable, bâches et autres batardeaux (barrages provisoires destinés à la retenue d’eau). Le FlowStop est en fait un dispositif gonflable, qui se déploie et se met en place en moins d’une minute, et qui peut être utilisé par tout le monde…

Après deux ans de recherche et développement, il fait breveter son invention et commence à la commercialiser, explique le site France Bleu. Le FlowStop se présente comme un gros coussin, que l’on peut installer dans l’embrasure de la porte d’entrée, entre deux murs, ou sur n’importe quelle surface sur laquelle il peut être maintenu de chaque côté !

Des abonnements pour les communes

La protection contre les inondations est du ressort de chaque particulier, mais Olivier Guillou propose aussi aux communes désireuses de protéger leurs habitants des inondations un nouveau service en abonnement annuel qui va permettre de protéger tous les bâtiments souhaités par la commune… Commune qui peut d’ailleurs choisir d’équiper tous ses administrés.

L’entreprise FlowStop assure ensuite la fabrication, et la formation aux habitants pour l’utilisation du dispositif. Un concept intelligent qui pourrait permettre à de nombreux habitants de se protéger, en évitant aussi la paperasserie pour les assurances, ou pour les communes qui doivent demander l’état de catastrophe naturelle, ce qui n’est pas toujours une évidence pour les autorités…

Les FlowStops sont fabriqués sur mesure pour les portes, garages, portes-fenêtres et tout autre type d’ouverture. Les bâtiments et les biens restent ainsi bien au sec.

Les utilisateurs témoignent de l’efficacité du dispositif. « La plupart de nos campings sont en zones inondables. Nous avions besoin d’une solution anti-inondation déployable immédiatement.

Le Service Entreprise Protégée nous apporte aujourd’hui une parfaite tranquillité » raconte Guillaume Marchadier, directeur des achats de Flower campings. Je cherchais une solution sans travaux ». « Ma maison est en zone inondable et j’ai déjà subi deux sinistres en 10 ans. Je suis tombé sur FlowStop et j’ai équipé mes deux garages. Le dispositif est de bonne qualité et ça marche c’est bien étanche », confie Hervé Périllat, habitant de Ronquerolles dans le Val-d’Oise.

Prévenir plutôt que de guérir… c’est là tout le sens de FlowStop.

 

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P