La trajectoire des aidants en grand écran

0
513
aidant,handicap,dépendance,solidarité

Accompagner ceux qui aident leurs proches, c’est l’objectif de la Mutualité Française qui a réalisé un court-métrage en commun avec un collectif d’associations.

Les aidants sont au cœur du parcours de vie et/ou de santé du proche : enfants qui accompagnent leurs parents dans le vieillissement, conjoint.e qui s’occupe de sa moitié malade ou victime d’un accident de vie, parents qui aident leurs enfants malades ou handicapés à grandir…

C’est tout ce travail que le documentaire « Trajectoire d’aidants », réalisé par et pour les aidants met en valeur. Ce film invite à se questionner sur leur situation et leur parcours.

Une démarche que la Mutualité Française de Nouvelle-Aquitaine encourage, puisqu’elle a proposé le court-métrage le vendredi 7 octobre aux Montreurs d’Images à Agen.

« Les aidants et les aidés de quelqu’un »

Le film « Trajectoires d’aidants » propose des témoignages, partant de la question suivante : « Ne sommes-nous pas tous les aidants et les aidés de quelqu’un? ».

Sa réalisation s’appuie sur les témoignages et retours d’expériences de 8 aidants du territoire du Sud Deux-Sèvres, Anne-Marie, Chantal, Eliane, Françoise, Geneviève, Maité, Monicka et Francisque. Le film nous montre la réalité des émotions de ce qu’est « être aidant ».

Le public s’immisce, s’interroge sur la fonction des aidants et les répercussions possibles dans leur vie professionnelle et personnelle. Les spectateurs peuvent se questionner sur leur situation et leur parcours, cela peut les inciter à prendre du répit et éviter de s’isoler.

Un outil pédagogique

« Trajectoires d’aidants » ne peut se regarder seul. Il doit être débattu et s’adresse également aux médiateurs que sont les organisateurs de groupes de paroles, les établissements d’accueil, les professionnels de la prise en charge.

On peut en effet envisager ce film comme un outil pédagogique destiné aux professionnels de santé ou des secteurs social et médico-social. Il peut permettre d’initier une programmation d’actions (conférences, forum santé, groupe de paroles, ateliers thématiques,) dans le but d’accompagner les proches aidants.

Ce rendez-vous a aussi été l’occasion pour la Mutualité Française de présenter les ateliers qu’elle propose aux aidants. Avec « Aidants, votre santé, parlons-en! », ces derniers peuvent échanger entre eux des difficultés qu’ils rencontrent et s’accorder un moment de répit, le tout gratuitement.

Du 7 au 27 octobre 2022, la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine et ses partenaires locaux (PTA/DAC, CLSM, Carpe Diem, Montreurs d’images) organisent avec le soutien de l’ARS, de la CARSAT et de la Conférence des financeurs, un temps de sensiblisation en direction du tout public et en particulier les proches aidants (quelle que soit la pathologie accompagnée). Une projection du film « Trajectoires d’aidants » sera suivie d’un débat en présence de professionnels du territoire.

Les inscriptions à ces ateliers seront possibles sur place. Inscription auprès de Magali Chapelle au 06 37 84 79 67 ou magali.chapelle@n.aquitaine.mutualite.fr

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P