Les lauréats des Trophées de l’Assurance 2022

0
2369

185 dossiers ont été réceptionnés pour les trophées de l’assurance 2022, pour les catégories « innovation ». il s’agit là d’un excellent résultat (pour information 174 dossiers avaient été réceptionnés l’année passée).

Nous remercions tous les acteurs du secteur de leur mobilisation pour cet évènement. Le grand jury composé de 27 personnalités du secteur a été présidé par Corinne Calendini, Directrice d’AXA Wealth Management et Directrice générale déléguée d’AXA Banque et Adrien Couret, Directeur général d’Aéma groupe. Les lauréats 2022 sont :

Innovation Affinitaire

Trophée d’or : Mutuaide et Tournesol –  Tournesol l’assurance des plantes

Tournesol propose une solution de services unique qui intègre des garanties sur un tout nouveau segment assurable : les plantes. Co-construites avec Mutuaide, les garanties d’assurance se fondent nativement aux prestations de service.

Trophée d’argent : APRIL Partenaires – Parcours de souscription RC Décennale

Accélérer, simplifier et sécuriser la souscription d’une assurance RC Décennale pour un distributeur novice ou expert, en offrant une expérience UX digitale et innovante.

Trophée de bronze : WAKAM – Ascar x Wakam : l’innovation au service des voitures de collections

Wakam en partenariat avec Ascar a créé la première assurance à la demande pour les possesseurs de voitures de collection. Une innovation dans l’approche de l’assurance, car l’assurance à la demande est encore peu répandue, et jusqu’à lors inexistante dans cette branche spécifique de l’assurance automobile de prestige

Innovation Sociétale

Trophée d’or : WAKAM – Kolibri Assurances

Wakam en partenariat avec le courtier DCB et l’association Marion La Main Tendue, a créé la première assurance pour lutter contre le harcèlement scolaire. L’objectif est de proposer un guichet unique pour accompagner les enfants (dès l’âge de 3 ans) et leurs familles en cas de harcèlement scolaire. Cette offre a été construite sans marge pour l’assureur et le distributeur. Sur le montant de la cotisation (18€ TTC/an), 1,5€ est reversé à l’association Marion la Main Tendue.

Trophée d’argent : APRIL SA – Tiers-lieu Angle solidaire

Pour soutenir les projets en faveur de l’égalité des chances, le groupe APRIL met à disposition gracieusement près de 3000 m2 à Lyon pour des associations. Cet espace accueille plusieurs associations choisies parce qu’elles oeuvrent au quotidien et concrètement en faveur des jeunes, de l’insertion sociale et professionnelle.

Trophée de bronze : Prévention MAAF – Alcool, drogues, conduite sous influence : attention danger

Une vidéo de sensibilisation composée de 3 parties :

·      Le témoignage des parents de Mélody, décédée à 18 ans, après un accident de la route : elle était passagère à bord d’une voiture dont le jeune conducteur était alcoolisé.

·      Mise en pratique, sur un circuit automobile, avec encadrement de professionnels, pour la conduite sous emprise (drogue et alcool). Des jeunes conducteurs ont conduit avant et après consommation.

·      Table ronde avec des professionnels : policier, psychologue spécialisé sécurité routière, représentant d’assurance.

Innovation Communication

Trophée d’or : CNP Assurances – « En gros » par Baptiste Lecaplain

CNP Assurances s’est associé à l’humoriste Baptiste Lecaplain pour traduire « En gros » les mots de l’assurance. L’humoriste traduit en vidéo les propos d’un expert CNP Assurances et interpelle grâce à son humour. L’opération avait deux objectifs : Intéresser les jeunes grâce à un format moderne, positionner CNP Assurances comme un acteur de la pédagogie et la vulgarisation de l’assurance.

Trophée d’argent : Macif – After Chill

Un nouveau dispositif de prévention : l’escape game “After Chill”. Ce dernier répond à 3 objectifs-clés :

  • Sensibiliser les jeunes aux risques des addictions avec un dispositif innovant et immersif, conçu par des jeunes pour des jeunes.
  • Disposer d’un outil itinérant à proposer aux établissements scolaires et universitaires sur tout le territoire.
  • Innover avec un outil qui intègre la réalité virtuelle.

Trophée de bronze : AG2R La Mondiale, Groupe AGRICA, CCMO Mutuelle, COVEA, FASTT – Addict’Town

Addict’Town est le premier escape-game digital de prévention des conduites addictives. Cette campagne de prévention est une expérience immersive et réaliste qui implique directement le participant. Ce dernier, au cours du jeu, aura à faire des choix qui vont venir influencer progressivement le cours de l’histoire avec différentes interactions avec des objets et énigmes à résoudre pour avancer.

Innovation Distribution

Trophée d’or : AXA France – Réseau avec mission

Le réseau avec mission a pour objectif d’engager la compagnie d’un côté et ses agents généraux de l’autre, dans une démarche RSE globale (expertise, relation client, produits, engagement sociétal) permettaant à chaque client de bénéficier d’un conseil éclairé sur les sujets RSE, de produits citoyens et de l’accompagnement d’un conseiller engagé dans la société.

Trophée d’argent : APRIL Courtage – Fonctionnalités CRM

Offrir aux 15 000 courtiers d’April Courtage des fonctionnalités CRM afin de leur permettre d’optimiser leurs performances commerciales en quelques clics. Des fonctionnalités marketing clé en main pour améliorer le taux de transformation de leur devis, prospecter de nouveaux clients, développer le multi-équipement et analyser leur portefeuille.

Trophée de bronze : Yonivers Assurances – Technologie métier

Yonivers présente Aurasoft, une technologie dans l’insurtech au service des adhérents et des courtiers : tarificateur, gestion de prélèvements, résiliation automatique, outil de machine learning, afin de prédire le taux de réponse téléphonique et le pourcentage de chute de clientèle.

Innovation Marketing

Trophée d’or : AXA France – Offre solidaire Gestion Privée

L’offre solidaire donne la possibilité à chaque client de la Gestion Privée de soutenir des projets d’intérêt général et de donner du sens à leur investissement. Pour chaque versement sur un contrat d’épargne de la gamme Amadeo ou PAM Excellence, les clients reçoivent une carte Don cadeau.

Trophée d’argent : Groupe VYV – Quizz de l’imprévoyance

Un quiz digital simple, conviviale et rapide (8 questions) à la démarche décomplexante et inédite : estimer son niveau d’imprévoyance. Un accompagnement à chaque étape permettant d’analyser sa situation personnelle, de se comparer, de prendre conscience des risques encourus par sa famille, d’accéder à des exemple concrets.

Trophée de bronze : CFDP – Métavers CFDP, Terres d’ententes

Les assurés, via leur avatar, évoluent et sont guidés dans un univers virtuel pour les accompagner dans la résolution de leur problématique juridique. Ils accèdent librement à l’agenda partagé pour prise de rendez-vous dans le métavers avec l’un des juristes CFDP, à l’« Espace Assuré », et à un nouvel espace d’orientation où ils sont guidés et informés  des  directions qu’ils peuvent prendre pour traiter leur litige.

Innovation Produit

Trophée d’or : BABYSAFE Solutions – Garantie Déficience à la Naissance (G.D.N)

Assurer le risque de devenir le parent ou grand parent d’un enfant porteur d’une déficience physiologique à la naissance, parent d’un enfant né grand prématuré. Un contrat de prévoyance de groupe à adhésion obligatoire qui couvre ses membres dès lors qu’ils se trouvent dans l’une de ces situations.

Trophée d’argent : JURIDICA – Garantie Violences Intrafamiliales

Depuis 7 ans déjà, Juridica, la Protection Juridique d’AXA, est engagé dans la lutte contre les violences faites aux femmes grâce au programme Elle’s Angels. En 2022, Juridica a renforcé son engagement en intégrant systématiquement à l’ensemble de ses contrats de Protection Juridique une garantie « violences familiales ». Cette garantie couvre les femmes, les hommes et les enfants victimes de violences commises par un membre de leur foyer.

Trophée de bronze : L’Auxiliaire – Breez, l’assurance des engins zéro émission

Assureur spécialiste du BTP, a lancé Breez avec pour objectif d’accompagner les entreprises utilisatrices d’engins et matériels de chantier zéro émission en leur proposant une offre d’assurance distinctive qui valorise leur engagement environnemental : mettre sur le marché la première offre d’assurance professionnelle à impact responsable.

Innovation Relation clients

Trophée d’or : MACIF – « Comment allez-vous ? « , un dispositif d’accompagnement inédit

Maintenir une relation de proximité avec les sociétaires et les accompagner dans une période pandémique historique : C’est dans ce contexte où les liens se sont distendus que la Macif a naturellement souhaité interroger, pour la première fois, ses 5,5 millions de sociétaires afin de prendre de leurs nouvelles. Une question simple mais essentielle : “Comment allez-vous?”. Il s’agit de la 1ère enquête “sociétale” réalisée en France liée à la situation pandémique.

Trophée d’argent : AXA France IARD – Service d’appel vidéo pour la gestion des sinistres

Lors de la déclaration d’un sinistre multirisque habitation ou multirisque professionnel, le gestionnaire de sinistres AXA propose au client le service d’appel vidéo afin de constater les dommages. Le client reçoit un SMS avec un lien qui permet de lancer la visioconférence avec son smartphone. L’appel vidéo démarre et le gestionnaire voit tout ce qui est filmé par la caméra arrière du téléphone du client. Le client montre la partie endommagée tout en poursuivant ses échanges avec le gestionnaire de sinistres.

Trophée de Bronze : AXA France IARD – Indemnisation ultra rapide des sinistres auto grâce à l’IA

AXA innove et utilise l’intelligence artificielle pour proposer à ses clients ayant subi un petit dégât matériel sur leur véhicule une solution permettant l’estimation et le chiffrage des dommages en quelques minutes à partir de photos prises par le client.

Innovation Service

Trophée d’or : APRIL Santé Prévoyance – Cardiophy Check up by BioSérénity

Mettre l’innovation médicale au service de nos clients en s’associant à Biosérénity et son offre Cardiophy Check-up, afin de faciliter les formalités médicales pour les personnes souscrivant à un contrat d’assurance emprunteur ou de prévoyance professionnelle. Et proposer ainsi la réalisation des formalités médicales en 30 min à domicile (ou lieu au choix du client).

Trophée d’argent : Groupe IMA – l’accompagnement emploi de la PIMS

Pour répondre toujours plus aux attentes de ses bénéficiaires, la plateforme interdisciplinaire médico-sociale du Groupe IMA propose depuis mars un accompagnement emploi d’une durée moyenne de 4 mois à destination des demandeurs d’emploi avec comme objectif d’identifier les freins de la vie quotidienne au retour à l’emploi et de poser les conditions d’une organisation stabilisée.

Trophée de bronze : Cegedim Insurance Solutions – Tiers payant médecine douce

Offrir aux AMC un service différenciant au cœur de leurs actions de prévention et réduire leurs coûts de gestion.

  • Proposer des garanties différenciantes, sans alourdir les montants remboursés
  • Industrialiser la gestion des demandes de remboursement pour réduire les coûts de gestion
  • Garantir la qualité et l’efficacité des soins reçus dans un secteur non encore mature
  • Se prémunir contre la fraude et protéger les assurés des pratiques tarifaires abusives

Innovation Technologique

Trophée d’or : MACIF – Avatar LSF,

La Macif a souhaité simplifier l’accès à l’assurance des personnes sourdes, ayant des difficultés de lecture. Elle a mis en place sur Macif.fr et l’application mobile un avatar 3D qui traduit en Langue des signes française (LSF) les explications pour remplir un constat amiable.  La Macif est la 1ère entreprise en France à proposer ainsi une accessibilité en LSF 7j/7 24h/24, une accessibilité essentielle.

Trophée d’argent : Mila – Mila Learn

Mila-Learn est une thérapie numérique destinée à la rééducation du trouble spécifique des apprentissages (dont la dyslexie) par un entraînement cognitif et rythmique. Disponible sur smartphone et tablette, Mila-Learn est un dispositif médical, se présentant sous forme d’application digitale conçue pour être utilisée par des enfants de 7 à 11 ans et leurs aidants, guidés au travers d’exercices personnalisés, basés sur le principe de l’identification et de la reproduction de séquences rythmiques et de phonèmes chantés.

Trophée de bronze : AXA France – Enter the Metaverse

Les métavers sont de nouveaux mondes virtuels dans lesquels les utilisateurs participent à des expériences, riches et immersives, par le biais de leur avatar, qui devient leur représentation dans ces univers. En s’implantant sur The Sandbox, AXA est devenu le 1er acteur Assurance-Banque français à s’implanter sur un Métavers.

Le Trophée de l’Assuré Produit

Trophée d’or : La Banque Postale Assurances – Assurance Coups Durs Santé L’assurance Coups Durs Santé permet de faire face aux conséquences humaines, matérielles et financières d’une maladie grave, chez l’assuré ou l’un de ses enfants. Elle se caractérise par le versement d’un capital et par la mise à disposition de garanties et services peu ou non pris en charge par les organismes de complémentaires santé : « Aide coup dur emprunteur », deuxième avis médical, (aide-ménagère, portage de repas, prothésiste capillaire,…) et pour ses enfants (aide aux devoirs, garde, transfert…), accompagnement au retour à l’emploi et une formation au rôle d’aidant.

Trophée d’argent : JURIDICA – Garantie Violences Intrafamiliales

En 2022, Juridica a renforcé notre engagement en intégrant systématiquement à l’ensemble de ses contrats de Protection Juridique une garantie « violences familiales » Cette garantie couvre les femmes, les hommes et les enfants victimes de violences commises par un membre de leur foyer.

Trophée de bronze : BABYSAFE Solutions – Garantie Déficience à la Naissance, un Assurer le risque de devenir le parent ou grand parent d’un enfant porteur d’une déficience physiologique à la naissance, parent d’un enfant né grand prématuré. Un contrat de prévoyance de groupe à adhésion obligatoire qui couvre ses membres dès lors qu’ils se trouvent dans l’une de ces situations.

Le Trophée de l’Assuré Service

Trophée d’or : Société Générale Assurances – Mon Compagnon retraite

Gratuit et facile d’accès, Mon Compagnon retraite propose au client un ensemble de services digitaux pour bénéficier d’une vision complète de ses revenus à la retraite (pension et épargne complémentaire), définir son objectif de revenus, simuler l’effort d’épargne à réaliser pour l’atteindre et enfin, accéder facilement aux services des caisses de retraite et à de l’information pédagogique. En complément le client peut à tout moment solliciter une expertise humaine.

Trophée d’argent : Ex aequo

Deep Block : Mooztik, la notification certifiée

L’assuré reprend la main sur le suivi de ses dossiers ouverts auprès de ses compagnies d’assurances. Grâce au TOKEN de suivi et tracking, l’assuré est en permanence alerté d’une action sur son dossier personnel. Pour la compagnie d’Assurance, il s’agit d’une intégration de type no-code, un simple TAG (façon Google Analytics) et l’interaction avec son Assuré est opérée.

Santéclair :  » Bien dans sa tête  » parcours de santé mentale

Le parcours en santé mentale « Bien être dans sa tête » est constitué d’un ensemble de 6 services proposés en inclusion dans le pack de services Santéclair rattaché au contrat de complémentaire santé de l’assuré, sans frais supplémentaire pour lui à l’usage des solutions proposées.

Trophée de bronze : ADVITAM – Des obsèques bienveillantes  

La solution la plus complète et la plus bienveillante, pour la gestion d’un décès. Advitam propose ses services à destination des assurés, en préparation de leurs obsèques : le dépôt des volontés funéraires, un coffre-fort numérique permettant de réaliser son inventaire patrimonial ou de lister ses comptes pour une résiliation future. Egalement des services à destination des ayants-droit pour faciliter la gestion du décès : organisation des obsèques partout en France 30% moins cher que le prix moyen, un espace souvenir ou la résiliation en 3 clics de toute la vie administrative & numérique du défunt.

Le Jeune Manager de l’Année 2022 est Arthur Dénouveaux : Directeur Études & Innovation • MMA / Directeur • Covéa Affinity

La Personnalité de l’année 2022 est Eric Maumy, Président du Groupe APRIL

Emmanuelle Lambijou précise « Cette édition des Trophées de l’Assurance 2022, a été exceptionnelle. Elle est unique dans la profession, tant par le nombre de dossiers présentés, par la représentativité des marques et par la qualité du grand jury. Cette cérémonie de remise de trophées est également un moment important pour la profession, pour les lauréats, partenaires et invités en général. Il me semble que les Trophées de l’Assurance 2022 sont encore une fois, un « micro » observatoire de la capacité d’innovation du secteur de l’assurance ».

Un grand merci aux partenaires et soutiens des Trophées de L’assurance !

Trophées de l’assurance 2022 : merci aux partenaires et soutiens que nous retrouvons le 6 Octobre

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P