Etude « Salariés aidants, RH, RSE et Dialogue Social »

0
413

À l’occasion de la Journée nationale des aidants, le 6 octobre 2022, l’OCIRP, Union d’institutions de prévoyance, publie sa deuxième étude* : « Salariés aidants, RH, RSE et Dialogue Social », réalisée avec l’institut Viavoice, en partenariat avec l’ANDRH et l’ORSE.

Comment les entreprises et les branches professionnelles peuvent-elles mieux aider les salariés aidants, qui sont souvent au bord de l’épuisement et peinent à concilier vie professionnelle et vie personnelle ? C’est pour contribuer à cette réflexion que l’OCIRP, a réalisé en 2022 avec l’institut Viavoice sa deuxième étude sur les salariés aidants, qui recueille l’avis d’experts, de plus de 3000 salariés (aidants et non aidants), de directeurs des ressources humaines et de représentants des partenaires sociaux.

Aujourd’hui, les proches aidants (non professionnels) d’une personne âgée, en situation de handicap ou atteinte d’une maladie chronique, sont 8 à 11 millions en France. 61 % d’entre elles et d’entre eux travaillent. Ils représentent 15% de la population active (source : INSEE).

En 2030, un actif sur quatre sera proche aidant

Ces proches aidants en activité sont confrontés à des difficultés pour concilier leurs vies personnelle et professionnelle. Leur santé, leur qualité de vie au travail et leurs performances (productivité, absentéisme, présentéisme) peuvent être affectées.

La situation de celles et ceux qui aident et travaillent émerge comme sujet de société et constitue une préoccupation croissante pour les pouvoirs publics et le monde du travail, compte tenu de la transition démographique que nous vivons : le nombre de personnes en perte d’autonomie va doubler entre 2013 et 2060, selon l’INED et la DREES.

Pour en savoir plus sur l’étude « Salariés aidants, RH, RSE et Dialogue Social 2022 » : consulter le dossier.

*Etude OCIRP/Viavoice « Salariés aidants, RH, RSE et dialogue social », réalisée d’avril à septembre 2022 auprès d’un échantillon de 3104 salariés représentatif des salariés du secteur privé français, dont 1024 salariés proches aidants, de DRH et de représentants des partenaires sociaux.

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P