La raison d’être de la Mutualité française inscrite dans ses statuts

0
274

« Se protéger mutuellement aujourd’hui pour, ensemble, construire les solidarités de demain », telle est la raison d’être de la fédération mutualiste présentée lors du 43e congrès de la Mutualité, qui s’est déroulé du 7 au 9 septembre à Marseille.

Cette phrase, qui résume « ses valeurs, son utilité sociale et ses principes d’actions », sera inscrite dans ses statuts.

C’est guidée par cette raison d’être que la Mutualité française entend jouer un rôle dans les évolutions de la société française. « Fidèles à notre ADN solidariste et à notre histoire, c’est collectivement que nous devrons promouvoir notre raison d’être pour qu’elle irrigue nos engagements au service de la société, a indiqué Éric Chenut, son président. Nous avons une responsabilité de faire vivre le modèle mutualiste dans un contexte où notre protection sociale et l’accès aux soins pour tous doivent être défendus. »

120 ans d’engagements

Ces actions sont détaillées dans un manifeste rédigé pour l’occasion. La Mutualité française y met en avant trois principes fondateurs et singuliers : un mouvement qui milite dans tous les territoires en faveur du progrès social ; un modèle d’entreprendre démocratique et solidaire, au service de l’intérêt collectif ainsi que des solutions innovantes au service de la pleine santé et de la protection sociale durable pour tous.

Les trois principes définis par cette Raison d’être commune à la fédération et au mouvement mutualiste serviront de boussole dans les années à venir. Elle se concrétisera par une feuille de route déclinant les engagements pour transformer en plans d’action les attentes et idées formulées tout au long de ce chantier afin de contribuer à une société plus solidaire, humaine et apaisée.

La Raison d’être traduit l’engagement de la Mutualité Française au service des citoyens, du tiers payant au 100% santé, en passant par la téléconsultation et la promotion de la prévention. Une vidéo présente un tour d’horizon des actions des mutualistes dans la société, entre innovations sociales et technologiques avec les témoignages de professionnels de santé mutualistes et de patients.

« Notre engagement est un parcours de femmes et d’hommes qui, ensemble, alertent, agissent, fédèrent. Notre engagement est un parcours sur lequel nous semons le progrès social depuis plus de 120 ans ».

Une raison d’être co-construite avec tous les acteurs

La définition de la raison d’être de la Mutualité française et la rédaction du manifeste sont le fruit d’une année de discussions entre les élus, les salariés des mutuelles, les acteurs mutualistes et différents partenaires. Ils ont ainsi identifié « les éléments essentiels de la contribution du mouvement mutualiste à la société » et les ont traduits dans une phrase. Cette formulation est aussi un moyen de valoriser l’utilité sociale des mutuelles et leur engagement en faveur de la cohésion sociale et de la solidarité. La Mutualité française compte bien mettre en avant ces atouts afin de peser dans les débats à venir sur la santé.

Selon CP.

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P