AXA renforce son soutien aux écosystèmes forestiers

0
333

AXA renforce son soutien aux écosystèmes forestiers du programme AXA Forests for Good visant à aider à restaurer des écosystèmes forestiers endommagés tout en les rendant plus résilients face au changement climatique.

D’une durée de trois ans, ce programme sera déployé sur 600 des 15 000 hectares de forêt détenus par AXA en France, et gérés par AXA IM. Pour mener ce projet à bien, AXA sera entouré d’un consortium d’acteurs, dirigé par Reforest’Action, et composé de France Nature Environnement, l’Inrae, Jura Nature Environnement, AgroParisTech et la Société Alpine de Protection de la Nature-France Nature Environnement Hautes-Alpes. Ils combineront leur expertise environnementale, sociale, technique et éducative.

Le programme AXA Forests for Good aura 4 objectifs principaux :

  • Étudier l’impact du réchauffement climatique et de l’artificialisation des sols sur la perte de biodiversité grâce aux mesures des experts du consortium qui se rendront sur les parcelles à chaque trimestre.
  • Restaurer la forêt. Après l’expérimentation de plusieurs options de restauration, le consortium fera des recommandations d’essences favorisant la multifonctionnalité de la forêt, à savoir le développement de la biodiversité, la capture du carbone et la production de biomatériaux.
  • Renforcer le leadership d’AXA sur les thématiques du climat et de la biodiversité. Les pratiques développées grâce à ce programme pourront ensuite être déclinées au niveau européen et partagées avec le secteur forestier, privé et public.
  • Contribuer à une meilleure connaissance du rôle de la forêt. En externe, les acteurs du consortium sensibiliseront, notamment, les écoles aux enjeux de biodiversité grâce à ces forêts. En interne, AXA proposera des actions à travers AXA Atout Cœur et des opérations de sensibilisation à ses partenaires et ses collaborateurs.

Avec AXA Forests for Good, le Groupe renforce son plan global de protection des forêts. L’année dernière, AXA avait en effet annoncé un programme d’investissement de 1,5 milliard d’euros pour soutenir une gestion durable des écosystèmes forestiers et la protection de la biodiversité.

Ulrike Decoene, Directrice de la Communication, de la Marque et du Développement Durable du Groupe précise « Nous sommes fiers de lancer le programme AXA Forests for Good avec des experts reconnus dans ce domaine. C’est une nouvelle étape importante dans notre engagement visant à protéger les écosystèmes forestiers, dans la continuité de nos actions prises dans ce domaine en 2013, contre les exploitations non-durables d’huile de palme, puis en 2021, pour la gestion durable des forêts. Ce programme s’inscrit également dans notre stratégie globale de lutte contre le réchauffement climatique et de préservation de la biodiversité.

Stéphane Hallaire, Président et Fondateur de Reforest’Action « Les sécheresses et incendies survenus en France cet été rappellent combien nos forêts sont exposées aux dérèglements climatiques. Face à l’ampleur de la menace qui s’accentue, à laquelle s’ajoute celle des maladies et insectes affectant les arbres, il est essentiel d’agir collectivement en faveur d’une meilleure compréhension de ces enjeux sur le terrain et de restaurer des forêts diversifiées mieux adaptées au climat de demain. C’est le sens du programme AXA Forests for Good que nous sommes heureux de porter et qui rassemble un ensemble d’organisations de renom. »

Selon CP.

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P