Baromètre des addictions Macif : une situation préoccupante chez les jeunes

0
777

Les addictions sont nombreuses chez les jeunes. Que l’on parle d’alcool, de drogues ou encore des écrans, le baromètre des addictions Ipsos/Macif évoque un constat alarmant, qu’il lie notamment aux effets du Covid.

Les résultats du deuxième baromètre des addictions Ipsos/Macif 2022 destiné aux 16-30 ans est alarmant. Au cours des douze derniers mois, près de six jeunes sur dix n’ont pas été en état de contrôle, du fait de leur consommation de substances. Même constat pour 70 % d’entre eux, et ce à cause des écrans. Résultat ? le mal-être mental s’installe chez les jeunes.

D’ailleurs, 74 % des jeunes déclarent avoir ressenti des troubles, des sentiments de mal-être ou des difficultés concrètes (accidents, situations de violence, problèmes financiers) liées à leur consommation de substances et d’écrans (soit +6 points par rapport à 2021).

Le confinement, un accélérateur d’addictions

Le confinement a ancré de nouvelles habitudes chez les jeunes. « Pour ce qui concerne les écrans, les habitudes prises durant le confinement se prolongent. Et après le confinement, l’envie de s’amuser est plus forte avec, malheureusement, la consommation de certaines substances qui devient plus intenses », observe Nathalie Irisson, responsable de Prévention Macif. En chiffre, 2 jeunes sur 5 passent plus de 6h devant un écran par jour.

« Il y a le Covid mais aussi les crises climatiques et géopolitiques », analyse Nathalie Irisson.

Quatre jeunes sur cinq admettent avoir pris des risques dans le cadre de déplacements, à cause des produits qu’ils avaient consommés.

Notez que la dangerosité du crack, de l’héroïne, de la cocaïne, est moins perçue que l’année précédente. Le nombre de ceux qui n’ont jamais essayé aucune drogue diminue. Le risque lié à l’alcool est minoré, tout comme celui lié aux écrans.

Afin de prévenir ces comportements, La Macif vient de lancer un nouvel outil de prévention baptisé After Chill. Cet outil de prévention ludique, immersif et interactif a pour objectif de sensibiliser les publics aux conséquences d’un comportement addictif.

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P