Protéger les engins de chantier zéro émission

0
427

Selon la Fédération Française du Bâtiment, le coût des vols sur les chantiers est évalué à 1 % du chiffre d’affaires du secteur, soit un milliard d’euros. Une tendance renforcée par la récente flambée du prix des matières premières.

Pour contrer ce fléau, la start-up TRAKmy, experte de la géolocalisation depuis 2019, sécurise les engins de chantier, outils et matériaux en détectant leur position GPS en temps réel. Elle vient de nouer un partenariat avec l’Auxiliaire, assureur mutualiste spécialiste du BTP (siège social à Lyon), pour équiper les véhicules de chantiers zéro émission.

En souscrivant à l’offre d’assurance Breez, les entreprises du BTP ayant des engins à propulsion électrique ou hydrogène bénéficient d’un traceur GPS ainsi qu’un an d’abonnement offert. Une initiative favorisant la transition énergétique du secteur du bâtiment qui génère à lui seul 23 % des émissions de gaz à effet de serre français.

Un marché en pleine expansion

Le marché des engins de chantier à propulsion électrique ou hydrogène en est à ses balbutiements. À ce stade, il se développe essentiellement sur les petits engins (mini-pelle, nacelle élévatrice, marteau piqueur…) grâce à des constructeurs comme JCB, Mecalac ou Volvo. Mais sa croissance est prometteuse : la part électrique du marché mondial des véhicules de construction monterait à plus de 100 milliards de dollars par an d’ici à 2042.

La volonté politique de réduire les émissions de CO2 et les nuisances sonores des chantiers en agglomération favoriseront le développement de ce marché. Il faudra aussi compter sur l’amélioration de la charge des batteries pour qu’elles alimentent les engins de construction les plus lourds contribuant le plus aux émissions de CO2 de la construction. Forts de ces constats, l’Auxiliaire et TRAKmy ont décidé de miser sur cette tendance de marché en s’associant sur l’offre Breez.

Bonus énergies renouvelables

« Nous avons conçu une offre d’assurance valorisant l’engagement des entreprises en faveur de l’environnement et sécurisant les véhicules de chantiers zéro émission, dont le coût d’acquisition est significatif. Nous offrons un traceur GPS TRAKmy et un an d’abonnement aux sociétaires ayant souscrit à l’offre Breez. De plus nous accordons un bonus énergies renouvelables par l’application d’un système de franchise préférentiel » explique Richard Camus, responsable innovation l’Auxiliaire.

Une géolocalisation simplifiée

Les traceurs TRAKmy ne nécessitent pas l’aide d’un professionnel pour être installés (installation rapide en moins de 2 minutes). Très discrets et facilement installables ils ont été pensés pour tous les engins, outils et matériaux. Ils permettent notamment de mettre à jour la localisation toutes les deux minutes, de détecter des trajets et le détail de mouvement des actifs entre différents emplacements ou encore de monitorer la fréquence et la durée d’utilisation des actifs pour optimiser les flottes.

Source : communiqué de presse L’Auxiliaire/TRAKmy

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P