Venly : pour un métavers plus accessible ?

0
668

Contraction des termes « meta », qui signifie au-delà et « univers », le métavers est un univers virtuel dans lequel des personnes interagissent à travers des avatars. Il pourrait s’agir de la révolution de ces prochaines décennies.

Mais cette notion demeure complexe. La start-up belge Venly s’est donnée pour ambition de rendre le métavers plus accessible.

Fondée en 2018 sous le nom d’Arkane Network, la start-up anversoise s’est donnée pour mission de devenir un partenaire indispensable pour ceux qui cherchent à se faire une place dans l’univers virtuel. Concrètement, ce fournisseur de technologie blockchain propose une série de services et d’outils indispensables aux plateformes et développeurs.

Transactions du monde réel au monde virtuel… et vice-versa

Venly a ainsi développé un système de « wallet » qui permet de simplifier la gestion des transactions interne à un univers. Les services de la start-up font aussi le lien entre le monde virtuel et le monde réel, en accompagnant notamment les entreprises désireuses de se lancer dans l’e-commerce. Le système fonctionne dans les deux sens : les sociétés actives dans le métavers aspirent à vendre des objets virtuels et des dérivés physiques tandis que les entreprises qui possèdent une offre classique comptent se développer dans le métavers.

Bien que peu connue du grand public, Venly commence néanmoins à se faire un nom dans son secteur. Dès ses débuts, elle a notamment travaillé sur un premier projet avec le géant Ubisoft. Aujourd’hui, son principal client est la plateforme française « The Sandbox », qui devient au fil des semaines l’une des références les mieux ancrées dans l’univers métavers.

Acteur du marché des NFT

Venly se positionne également comme un acteur sur le marché émergent des NFT, les « non fungible Token » qui garantissent la propriété d’un bien. La société flamande propose ainsi aux marques, personnalités et entreprises d’assurer le volet technique de ces NFT et offre un service de portefeuille apprécié.

Début mai 2022, Venly a conclu sa seconde levée de fonds, rassemblant 21 millions d’euros auprès d’une série d’investisseurs réunis par le fonds Courtside Ventures. L’entreprise entend recruter largement, passant de 38 collaborateurs aujourd’hui à une centaine à la fin de l’année. Venly va notamment renforcer sa structure juridique, un volet très important dans le métavers, un univers en devenir qui devrait brasser énormément d’argent avec un cadre loin d’être figé.

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P