Malakoff Humanis, l’utilité comme fil rouge

0
1867

Malakoff Humanis vient de publier son rapport annuel 2021. Au travers des réalisations emblématiques de l’année écoulée, il met l’accent sur l’utilité du Groupe pour ses assurés et ses différentes parties prenantes. Sur la forme, ce rapport moderne mise sur le digital et les contenus enrichis.

Malakoff Humanis décline la notion d’utilité autour de cinq thématiques dont les enjeux sont étroitement imbriqués, structurant la responsabilité d’assureur de personnes du Groupe ancré dans l’économie sociale et solidaire.

« La crise sanitaire et économique a plus que jamais démontré l’utilité de notre mission et la pertinence de notre modèle paritaire, mutualiste à but non lucratif. Dans un environnement aussi complexe qu’incertain, nous avons réussi à renforcer notre stabilité financière » souligne Thomas Saunier, directeur général de Malakoff Humanis.

Être utile, c’est améliorer le modèle de la protection sociale

Selon l’étude Elabe /Malakoff Humanis d’août 2021, 90 % des Français se disent attachés au système de santé. Ils considèrent massivement que l’Assurance maladie et la complémentaire santé sont deux piliers qui fonctionnent bien et sont essentiels à sa pérennité. Malakoff Humanis entend contribuer à l’amélioration du système de santé par le développement d’actions de prévention, une meilleure accessibilité des contrats… En 2021, Malakoff Humanis a remboursé 280 000 consultations de psychologues, qui ont bénéficié à 100 000 assurés. 85 % des clients santé individuels, soit 350 000 personnes, ont vu leurs cotisations gelées. Il s’agit majoritairement de seniors au pouvoir d’achat souvent limité.

Être utile, c’est faire bouger les lignes

Applications mobiles, espaces clients, simulateur de reste à charge, en 2021, Malakoff Humanis a développé de nouveaux outils pour faciliter la vie de ses assurés. Le système informatique de gestion en assurance a été revu pour améliorer l’efficacité et fluidifier l’expérience client.  Malakoff Humanis mise sur l’intelligence artificielle pour simplifier les démarches des clients, intégrer la gestion des émotions dans les procédures de relation client et détecter plus précisément les fraudes. Le Groupe investir dans des start-ups créatrices de valeur. Lancée en 2018 et dotée de 160 millions d’euros, MH Innov’ investit dans la fintech, la e-santé, les ressources humaines et, plus largement les services B2B.

Malakoff Humanis développe aussi sa présence sur l’épargne retraite entreprise et l’épargne salariale, aujourd’hui son quatrième pilier d’expertise aux côtés de la santé, de la prévoyance et de la retraite complémentaire. Malakoff Humanis met également en exergue la diversité de ses mutuelles partenaires qui permet d’apporter des réponses adaptées aux assurés. En 2021, Miel, mutuelle du secteur de la distribution et Médicis, spécialiste de la retraite des indépendants ont rejoint Malakoff Humanis. Malakoff Humanis a également renforcé son partenariat avec le groupe April en finalisant l’acquisition d’Axéria Prévoyance.

Être utile, c’est garantir la santé pour tous

Malakoff Humanis a à cœur d’inventer des solutions pour développer la performance sociale des entreprises, inventer des solutions pour protéger les assurés et les retraités et venir en aide aux clients les plus vulnérables. 180 millions d’euros ont ainsi été consacrés à l’accompagnement des retraités et des assurés les plus fragiles et au soutien de causes d’intérêt général. Le réseau Kalixia permet aux assurés de bénéficier de 7 100 opticiens, 4 960 centres audio, 5 200 chirurgiens-dentistes et 500 ostéopathes.

Être utile, c’est avoir plus d’impact social, sociétal et environnemental

En 2021, Malakoff Humanis a formalisé sa feuille de route RSE autour de quatre grands enjeux : social, éthique et transparence, société et environnemental. Avec la volonté de construire une protection sociale à impact positif pour la société et la planète et de contribuer à 7 des Objectifs de développement durable définis par l’ONU.

Malakoff Humamis investit dans des actions sociétales, favorise le lien intergénérationnel, notamment avec son Service Civique Seniors, agit pour faciliter l’accès à la santé, à l’emploi et à la citoyenneté des personnes en situation de handicap, accompagne les personnes atteintes d’un cancer dans l’accès à des soins de support et une activité physique adaptée, soutient les aidants et les aidés.

Être utile, c’est rester solidaire pour garantir l’avenir

Malakoff Humanis vise à maintenir un juste équilibre entre rentabilité et redistribution. Le Groupe enregistre un chiffre d’affaires de 6,2 milliards d’euros et un résultat net positif de 222 millions d’euros. « Malgré la hausse des dépenses de santé, nous avons réussi à maintenir un taux de redistribution élevé de 82,9 % pour nos assurés en 2021 » se félicite Thomas Saunier.

Source : rapport annuel 2021 Malakoff Humanis

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P