Sidaction : 200 collaborateurs et délégués Macif mobilisés pour la collecte de dons

0
1142

Depuis 1994, l’association Sidaction organise chaque année l’événement télévisuel du même nom pour financier à parts égales des programmes de recherche et des associations d’aide aux malades et de prévention, en France et à l’international. Plus de 200 collaborateurs et délégués de la Macif sont mobilisés les 25 et 26 mars pour la collecte de dons.

Le sida, c’est l’affaire de toutes et tous. C’est l’affaire des jeunes, car, en France, 14 % des nouvelles découvertes de séropositivité concernent les jeunes de moins de 25 ans. Et c’est aussi l’affaire des moins jeunes, car 22 % de ceux qui ont découvert leur séropositivité en France, ont plus de 50 ans. C’est l’affaire des parents, parce qu’1,7 million d’enfants vivent avec le VIH dans le monde. C’est l’affaire des femmes, parce que le virus du sida reste la première cause de mortalité chez les femmes âgées de 15 à 49 ans. L’édition 2022 de Sidaction se tient les 25, 26 et 27 mars. Avec un mot d’ordre : « Le VIH ne fait pas disparaître l’amour. Par amour, faisons disparaître le VIH. »

Portés par les valeurs de solidarité chères à la Macif, plus de 200 collaborateurs et délégués volontaires recueilleront les promesses de dons des citoyens faites par téléphone, au profit de la recherche médicale liée au VIH et des personnes atteintes du virus. Cette année, trois centres d’appel téléphoniques franciliens de la Macif seront mis à disposition spécialement pour l’opération du Sidaction : Ris-Orangis (Essonne), Paris (19e arrondissement) et Montrouge (Hauts-de-Seine). Les 200 volontaires seront mobilisés le vendredi de 20 heures à minuit et le samedi de 13 heures à 1 heure.

« Nous partageons les valeurs de solidarité, d’accompagnement et de prévention de l’association Sidaction. C’est pourquoi nous avons choisi de soutenir cette année encore cette belle opération. Nous sommes très fiers de la mobilisation de nos 200 salariés et délégués qui ont répondu présent à l’appel de la solidarité » explique Alban Gonord, Directeur de l’Engagement Macif.

« Le Sidaction est une opération qui me touche particulièrement. C’est un privilège de pouvoir contribuer à la recherche de solutions afin d’aider les personnes atteintes du VIH. Nous ne devons pas oublier les causes qui nous tiennent à cœur malgré les temps difficiles que nous vivons » souligne Laurent Mangematin, salarié Macif. « C’est un événement enrichissant et bienveillant où l’aspect dramatique disparaît pour laisser place au partage. Le témoignage de ma participation auprès de mon entourage en a motivé plus d’un à s’inscrire pour cette seconde édition où je serai également présent ».

Les dons seront recueillis via le « 110 » (numéro d’appel gratuit ouvert jusqu’au 7 avril). Les fonds récoltés permettront à Sidaction de poursuivre le financement de programmes de recherche et son soutien quotidien aux personnes vivant avec le VIH

Comment faire un don ?

  • Par téléphone : en appelant le 110 (numéro gratuit ouvert jusqu’au 7 avril 2022)
  • Par Internet : www.sidaction.org 
  • Par courrier : Sidaction – 228, rue du Faubourg Saint-Martin 75010 Paris
  • Par SMS : pour faire un don de 5 €, envoyez le mot « DON »  au 92 110 (coût d’envoi du SMS gratuit ou inclus dans les forfaits SMS)

66 % du montant de votre don sont déductibles des impôts dans la limite de 20 % de votre revenu imposable. Un don de 50 euros correspondant ainsi à une dépense réelle de 17 euros une fois la déduction fiscale réalisée.

Quelques exemples concrets de l’utilisation de vos dons :

  • 45 euros permettent d’informer 24 personnes sur le dépistage
  • 80 euros fournissent à une maman séropositive du lait maternisé pour son bébé pendant plus d’un mois, dans un pays à ressources limitées
  • 150 euros permettent d’offrir un repas quotidien pendant plus d’un mois à une personne séropositive en situation de précarité
  • 200 euros financent deux journées de travail d’un.e jeune chercheur-se
  • 400 euros permettent de loger en urgence une personne séropositive qui n’a pas de toit pendant près d’un mois

Bientôt, un fonds d’urgence pour l’Ukraine

Sidaction soutient depuis de nombreuses années des associations de lutte contre le sida, en Ukraine et en Roumanie. L’association évalue à l’heure actuelle les besoins des populations impactées par le conflit, notamment ceux des personnes vivant avec le VIH se trouvant en rupture de soins. Un fond d’urgence sera mobilisé pour soutenir l’action des associations œuvrant en Ukraine et dans la région.

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P