Violences intrafamiliales : Macif aide et accompagne les victimes

0
459
En 2020, les chiffres des violences conjugales ont bondi de 10 %, avec 159 400 personnes qui en ont été victimes dont 87% de femmes*. Face à ce constat, et en lien avec les réflexions menées depuis 2020 avec France Assureurs, la Macif met en place une solution visant à protéger les victimes des violences intrafamiliales. Fidèle à ses valeurs mutualistes, cette protection se veut collective et solidaire.

La solution solidaire proposée par la Macif inclut la prise en charge des frais et des honoraires d’avocats pour la défense des droits des victimes. Cette prestation couvre les frais et honoraires d’avocat pour la défense des droits et intérêts de la victime de l’infraction pénale, mais aussi ceux correspondant à la première ordonnance de protection rendue par le juge aux affaires familiales. Les victimes bénéficient également de conseils personnalisés.

Par le biais du contrat Habitation, la Macif propose aussi un accompagnement par les juristes du service Informations Juridiques. Ceux-ci fournissent des informations gratuites sur les procédures et les démarches telles que l’ordonnance de protection, l’autorité parentale… Les juristes sont joignables sur simple appel téléphonique au 09 69 39 49 95 du lundi au samedi de 8 heures à 19 heures.

Enfin, tous les assurés Macif bénéficient d’un accès gratuit à la plateforme Macif Solidarité Coups Durs, le dispositif d’accompagnement de la Macif créé pour aider les sociétaires et adhérents qui font face à une situation de vie difficile. Les victimes de violences intrafamiliales pourront bénéficier d’un accompagnement personnalisé par un conseiller sensibilisé à ces sujets et en mesure de les guider vers une réponse adaptée aux besoins de la victime.

* Source : Préfecture de police et Ministère de l’Intérieur, novembre 2021

De plus en plus d’assureurs s’engagent contre les violences intrafamiliales. Lire notre article.  

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P