Kiss kiss bank bank acquière le media Youmatter

0
432
KissKissBankBank & Co (KKBB&CO) pionnier du financement participatif en France et en Europe , filiale du Groupe La Banque Postale, acquière Youmatter. Ce média d’information et organisme de formation est spécialisé dans l’engagement des citoyens et des professionnels face aux grands défis de notre monde.

Cette acquisition est inédite et montre l’envie de la filiale ainsi que du Groupe d’être davantage « banque citoyenne ». En effet, les médias dits indépendants sont primordiaux dans la sensibilisation, les lancements d’alertes et l’information sur ces grands enjeux pour engager les citoyens.

C’est pour cette raison que KKBB&Co a souhaité acquérir ce producteur de contenus et devenir un acteur incontournable de l’engagement en France.

Pionnier du crowdfunding en France mais pas que…

Kiss Kiss Bank Bank est le pionnier français du crowdfunding, fondé en 2009.

Avec son mantra « reprenons le pouvoir sur notre argent », sa mission est de permettre le financement de projets créatifs, associatifs ou entrepreneuriaux.

Pour y parvenir, ce sont 2 millions de citoyens engagés qui soutiennent les projets qui leur plaisent ou qu’ils jugent importants grâce à leur participation financière.

Chaque jour des dizaines de créateurs, d’associations et d’entrepreneurs sont accompagnés par l’entreprise afin de réussir leur campagne et la réalisation de leurs idées. A ce jour, ce sont plus de 25 000 projets financés en 12 ans, ce qui représente environ 150 millions de fonds collectés pour des catégories très variées comme la musique, la solidarité, l’écologie, la santé ou encore le journalisme…

La plateforme appartenant à 100% à la Banque Postale a élargi son champs d’actions en faveur de la société et du bien commun.

En 2020, KissKissBankBank & Co ce sont 4 plateformes dont la précédemment citée KissKiss BankBank, Lendopolis avec ses prêts participatifs pour énergies renouvelables et l’immobilier, Goodeed, qui permet des dons gratuits en contrepartie de visionnages de publicités et MicroDon qui permet de faire un don en arrondissant au supérieur les montants des achats en caisse, la marge revient donc à une association par la suite.

Toutes ces plateformes ont permis au groupe de se placer en tant qu’acteur majeur de l’économie de pair-à-pair. En cette fin d’année 2021, il va donc encore plus loin avec l’acquisition de Youmatter SAS.

Renforcer son positionnement en tant qu’acteur engagé citoyen

Avec une diversité d’actions en faveur de l’engagement qui avait toujours une emprunte économique, le Groupe KKBB &CO a souhaité se réinventer grâce à l’acquisition du média et formateur Youmatter spécialisé dans les enjeux de transition sociale et écologique.

Vincent Ricordeau, Président de KissKissBankBank & Co : « l’acquisition de Youmatter nous permet d’ouvrir un deuxième cycle qui donnera à notre communauté des perspectives d’actions et d’engagements beaucoup plus larges et variées. Nous partageons avec Youmatter cette conviction selon laquelle il faut d’abord comprendre. Les défis sociétaux et environnementaux auxquels nous faisons face sont nombreux mais surtout complexes. En tant qu’entreprise engagée, nous avons un rôle à jouer pour faire bouger notre environnement, c’est ce que nous faisons depuis nos débuts via le crowdfunding. Avec l’arrivée de Youmatter, nous consolidons notre ambition de participer chacun, à notre échelle, au changement positif de la société de manière simple, éclairée et concrète. C’est l’essence même de notre nouvelle signature #Crowdforgood. »

Sa nouvelle signature traduite par « la foule pour le bien » se veut être une réelle transformation de son modèle, afin de devenir un spécialiste de l’engagement grâce à la formation, la sensibilisation et à l’information. Parce que des crownfunders, ou des crownfunders en devenir informés, ce sont des crownfunders plus engagés. Cela créera un réel cercle vertueux dans le financement des projets sociaux, environnementaux et créatifs.

« Youmatter est la brique qui nous manquait », ajoute Vincent Ricordeau.

Leur rapprochement représente une très large communauté (plus de 3 millions de Français, plus de 20 000 entreprises pour KKBB et 600 000 visiteurs mensuels pour Youmatter), ce qui multipliera les leviers en faveur de l’engagement citoyen.

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P