La MAIF et Questions d’Asso : le podcast qui aide les associations

0
522

Question d’Asso est une nouvelle série de podcasts qui met en lumière les problématiques liées au monde associatif, en donnant des informations et des conseils grâce à l’intervention d’experts. Disponible sur toutes les plateformes musicales, découvrons ce nouveau projet réalisé en partenariat avec la MAIF.

Un podcast par et pour les associations

Question d’Asso est un tout jeune Podcast (écouter le teaser ?) réalisé par et pour les associations. Dans ses numéros, chaque mois, une association et un expert de la vie associative viennent discuter d’une problématique qui touche le secteur associatif.

Les sujets traités sont diversifiés et intéressent aussi bien les fondateurs d’associations que les salariés ou les bénévoles. Pour exemple, on y retrouve des questions comme « Devient-on dépendant à la subvention ? », « Est-ce rentable d’être militant ? » ou encore « La souffrance au travail dans le secteur associatif, un sujet tabou ? ».

Démarche originale qui permet aux associations de partager leurs expériences et leurs visions du secteur, tout en essayant d’améliorer ensemble ce milieu.

L’équipe est fondée de Yaël Benayoun, cofondatrice de Mouton Numérique, association qui met en lumière les enjeux du numérique et des nouvelles technologies et de Karl, cofondateur des Designers Ethique, œuvrant pour la responsabilité dans le domaine de la conception et du numérique.

Le projet est financé par la MAIF, qui participe également aux épisodes en tant qu’expert. L’assureur donne également de la visibilité au podcast car l’entreprise relaye les différents épisodes et communique sur les réseaux sociaux. Si les problématiques et les défis du monde associatif vous intéressent, vous pouvez consulter Les épisodes de Questions d’Assoc.

MAIF, l’assureur de référence des associations

Le rôle de la MAIF comme financeur du projet Questions d’Asso s’inscrit dans son engagement de longue date pour les associations. En effet, depuis 1954 la MAIF est à leurs côté et est devenue l’assureur de référence des associations. Sur 70 000 créées chaque année, 1 nouvelle association sur 3 est assurée par MAIF.

De plus, le sujet de l’assurance est parfois compliqué à saisir pour les membres du monde associatif, qui ne sont pas experts sur la question.

Saviez-vous par exemple que l’exercice d’une activité bénévole n’ouvre droit à aucune protection sociale ? Heureusement, une association peut toutefois souscrire auprès de la Sécurité sociale une assurance volontaire pour ses bénévoles.

Il existe d’innombrables préoccupations comme celle-ci auxquelles MAIF tente de répondre en accompagnant les associations au quotidien.

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P