RSE : Des employés qui ne coopèrent pas ?

0
120
Tous les employés ne sont pas prêts à s’investir dans les initiatives RSE de leur entreprise.

Les femmes et les moins de 35 ans semblent se montrer les plus volontaires pour s’impliquer. Les salariés hommes et les plus de 53 ans s’engagent moins. La Responsabilité Sociétale des Entreprises se définit comme l’intégration de préoccupations sociales et environnementales aux activités de l’entreprise. Cette démarche est encadrée par la loi et nombre d’obligations sont imposées à certaines entreprises. Elle les oblige notamment à intégrer, dans leur rapport de gestion, des informations sur les actions menées concernant les enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux.
Les entreprises, avec plus ou moins de succès auprès des employés, avancent dans cette voie, non sans obstacles.
2021, plus de 70% des salariés désirent s’impliquer dans les initiatives RSE de leur entreprise, majoritairement des femmes et les moins de 35 ans. En revanche, « les hommes et les plus de 53 ans apparaissent en retrait et sont plus nombreux à déclarer ne vouloir s’impliquer dans aucune action” mise en place par leur employeur, révèle une étude réalisée par ChooseMyCompany*, plateforme spécialisée dans le recueil d’avis de salariés.
Est-ce parce que les femmes sont reconnues comme étant généralement et naturellement plus empathiques avec le monde qui les entoure ? Et parce que les « jeunes » ont grandi dans un monde davantage sensibilisé aux sujets RSE ?
L’étude nous montre en tous cas que les initiatives dont les résultats sont directement visibles dans le quotidien des salariés ont bien plus d’adhérents. « Les salariés expriment un avis positif sur les actions qui sont visibles pour eux, dont ils sont directement témoins dans leur quotidien opérationnel“, a commenté dans un communiqué Celica Thellier, cofondatrice de ChooseMyCompany. « Le défi consiste aujourd’hui à mieux les informer et à rendre plus visibles l’ensemble des initiatives“.
Finalement, même si les mentalités progressent années après années vers un monde meilleur et davantage responsabilisé, un chemin reste à faire. Retenons une bonne pratique dans cette optique : Engager les salariés dans les initiatives RSE de l’entreprise fonctionnera toujours mieux en leur montrant concrètement l’impact positif engendré par leurs efforts.
Pour aller plus loin, consultez nos derniers articles liés à la RSE.
*’enquête ImpactIndex® 2021 menée du 01/10/2020 au 1/06/2021 auprès de 7132 participants travaillant dans 50 entreprises, ayant donné leur avis via les entreprises.

Laissez un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here