Home Distribution Le courtage accessoire pour les agents généraux d’assurance

Le courtage accessoire pour les agents généraux d’assurance

Agéa, la Fédération des agents généraux d’assurance lance ce jeudi 1er avril la plateforme de courtage accessoire agéa Solutions.

Un enjeu de poids dans la relation client
Cette structure est née du constat que les compagnies résilient de manière régulière, et parfois prompte, certains risques – tels que la responsabilité civile et/ou stoppent certaines branches. Ce qui amène l’agent général à ne couvrir ses clients professionnels et entreprises que de manière partielle. Une situation qui ne va pas dans l’intérêt de ces derniers. « L’agent général travaille avec un client globalisé, l’équipement mono-risque est aujourd’hui invendable ! » explique Pascal Chapelon, Président adjoint d’agéa.

Le rôle d’agéa Solutions consiste alors à apporter, comme son nom l’indique, des solutions pour aider les agents à conserver leurs assurés.

Une affaire de conformité et de sécurité
Le second argument de la conception d’agéa Solutions réside dans la nécessité pour les agents de pratiquer leur activité de courtage en conformité et en sécurité. En conformité pour s’assurer que les intermédiaires respectent les règles du jeu requises dans la pratique du courtage accessoire (immatriculation à l’Orias, obligations en matière de devoir de conseil ou de protection de la clientèle). En sécurité, pour mieux les orienter vers des porteurs de risques solides et fiables financièrement. « Ce cabinet de courtage appartient aux agents, qui le géreront de manière coopérative, intelligente, et dans une logique d’aide aux confrères » précise Patrick Evrard, Président d’agéa.
Pour rappel, la Convention de 1996 signée entre agéa et la Fédération française de l’assurance (FFA), autour du courtage accessoire, prévoie une clause permettant l’exercice du courtage pour les risques non pratiqués, refusés ou résiliés.

Selon CP

Le cabinet de courtage Agea solutions est lancé aujourd’hui, 1er avril 2021. Il a été l’objet d’agéa TV.

Au cours de cette émission, les intervenants présentent les objectifs, les principes et le fonctionnement de cette structure inédite. Avec :
– Patrick Evrard – Président d’agéa
– Pascal Chapelon – Président adjoint d’agéa
– Christophe Caille – Président du Syndicat d’agents Allianz, Mag3
– Grégoire Dupont – DG d’agéa
– Laetitia Lecomte – Responsable d’agéa Solutions
– Karl Westeel – Chargée de mission chez agéa

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.