Médicaments sans ordonnance, désormais en tiers payant

0
147
Carte Blanche Partenaires lance « Mon Conseil Pharma, sans ordonnance, en tiers payant ».

« Mon Conseil Pharma, sans ordonnance, en tiers payant » par Carte Blanche Partenaires est le premier service mettant en place, pour les assurés et les pharmaciens, le tiers payant dès le 1er € sur les médicaments à prescription médicale facultative (PMF) sans ordonnance. Adhérer dès aujourd’hui est la garantie pour l’ensemble des pharmacies de France de pouvoir proposer ce service dès son lancement, au cours du 2e semestre 2021.
Carte Blanche Partenaires regroupe 45 complémentaires santé partenaires avec plus de 8 millions d’assurés et 12,5 millions en 2022.

Un service créé par les pharmaciens pour les pharmaciens… et les assurés

Professionnel de santé de premier recours, le pharmacien est plébiscité par les Français en cas d’automédication. Près de 6 sur 10 recourent à ces conseil en la matière[1] et tout autant lui font confiance pour choisir le médicament qui convient le mieux à leur situation[2]. Près de 8 français sur 10 y ont recours en raison de leur facilité d’accès1 : les pharmacies maillent l’ensemble du territoire et sont ouverte 6 jours sur 7.
Face à ce constat, mais également à une demande des patients en augmentation en termes d’urgence ressentie, de soins de 1er recours, à des zones sous-denses en médecine libérale, pour Carte Blanche Partenaires, il était évident qu’une partie de la réponse à ces problématiques et constats résidait dans un service mettant en place le tiers payant dès le 1er € sur les médicaments à prescription médicale facultative : Mon Conseil Pharma.
Pour permettre à chaque pharmacien de remplir encore plus complètement cette mission, Carte Blanche Partenaires a choisi de développer Mon Conseil Pharma en s’appuyant sur leur expertise.
« Chez Carte Blanche Partenaires, nous avons l’expertise des complémentaires santé, du traitement et de la gestion de l’information santé. Les pharmaciens ont l’expertise des médicaments, des patients au quotidien » indique Jean-François Tripodi, directeur de Carte Blanche Partenaires avant de poursuivre « Un service comme Mon Conseil Pharma se devait donc d’allier le meilleur de ces deux mondes. Notre savoir-faire mais d’abord et avant tout l’expertise et les connaissances des pharmaciens. C’est pourquoi nous nous sommes rapproché de l’USPO, l’Union de syndicats de pharmaciens d’officines, un syndicat prospectif qui engage de nouvelles réflexions et propose des idées novatrices répondant à l’évolution de la profession. Ce partenariat était clair dès le départ : développer un service par et pour les pharmaciens et les assurés. Un service qui facilite les échanges entre pharmaciens et complémentaires santé via un outil numérique simple ».
[1] Enquête Harris Interactive auprès d’un panel représentatif de 1 000 personnes sur la base d’un questionnaire auto administré fin août début septembre 2018
[2] AFIPA – Enquête Harris Interactive -3 juillet 2019

Laissez un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here