Plateformisation de services et de conseils juridiques et réglementaires

0
170

« Mon assistant réglementaire » est la nouvelle plateforme de services et de conseils dédiée aux distributeurs de produits d’assurances, bancaires et financiers pour les professionnels de la distribution proposée dès aujourd’hui par le groupe Astrée, groupe pluridisciplinaire d’avocats, de consultants et d’éditeur de logiciels, acteur de premier rang sur le marché du conseil aux distributeurs de produits d’assurances, bancaires et financier.
La création par l’Europe du droit de la distribution de services financiers dans les années 2000, au rang desquels figurent les produits d’assurance, bancaires et financiers induit une forte transformation du métier de la distribution.
Engagé et précurseur de beaucoup de méthodologies outillées destinées à l’accompagnement des acteurs du secteur, Astrée a notamment conçu le classeur conformité qui s’est imposé comme une norme d’approche des exigences réglementaires applicables aux métiers de la distribution.
La multiplication des règles, l’élargissement des obligations à toute forme de distribution, ainsi que les volumes considérables de données auxquelles les distributeurs sont confrontés, rendent aujourd’hui incontournable la mise à disposition de services et de conseils outillés, destinés à permettre à ces professionnels de poursuivre l’exercice de leur métier, dans des conditions professionnelles et sereines.
Les très nombreux partenariats initiés par Astrée auprès d’associations professionnelles représentatives confirment l’investissement d’Astrée auprès de tous les distributeurs, quelle que soit leur taille.

« Mon assistant réglementaire » est une plateforme de services.

Elle va permettre aux distributeurs quelle que soit leur taille, de répondre, dans une plateforme unique, à tous leurs besoins, que ce soit :

  • Répondre à leurs obligations réglementaires vis-à-vis de leurs fournisseurs ou les autorités,
  • Se former, former leurs collaborateurs ou leurs partenaires,
  • Supporter l’exercice professionnel de leur activité,
  • Supporter leurs activités de contrôle de leurs opérations,
  • Respecter les règles en matière de lutte anti-blanchiment et de gel des avoirs.
« Mon assistant réglementaire » est une plateforme de conseil juridique et de conformité réglementaire.

Le conseil juridique d’aujourd’hui doit être efficace, rapide, dédié à une solution opérationnelle, et strictement adapté aux besoins du distributeur client. La maîtrise des règles de droit est indispensable à l’utilisation des logiciels et à la conduite de l’exercice du métier au quotidien.
Le conseil de conformité réglementaire repose sur la connaissance parfaite de l’évolution des règles de bonnes pratiques édictées par la soft law des autorités de contrôle.
« Mon assistant réglementaire » propose une très large palette de conseils juridiques et réglementaires dédiés aux distributeurs.
« Mon assistant réglementaire » répond à toutes les questions nécessitant des réponses immédiates, claires, opérationnelles et s’intégrant parfaitement dans l’exercice du distributeur client.
« Mon assistant réglementaire », accessible sur le site ici, fournit toutes les procédures, conventions, et autres livrables nécessaires à l’exercice du métier de distributeur, en accompagnant le client sur l’appropriation de ces sujets, et sur l’adaptation de ces documents à son activité.
Outil digital, animé par une équipe d’experts avocats et consultants, forts d’une expérience de 30 ans dans le droit de la distribution de produits d’assurances, bancaires et financiers, et de plus de 10 ans dans la pratique du contrôle des autorités, adossé à une société informatique spécialisée, « Mon assistant réglementaire » est la première plate-forme associant services et conseils pour les professionnels de la distribution.
Isabelle Monin Lafin, avocate associée fondatrice ASTREE AVOCATS précise « Ce que la transformation digitale amène c’est aussi la capacité à plate-formiser le conseil juridique dans le souci de répondre qualitativement, rapidement aux clients et selon le canal qu’ils choisissent. Il était inévitable qu’un groupe comme Astrée réponde aux nouveaux usages, aux besoins et exigences légitimes d’immédiateté de nos clients. « Mon assistant réglementaire » est le collaborateur de nos clients, un assistant professionnel permanent »

Laissez un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here