Home Produit et Service Le guide « L’épargne retraite »

Le guide « L’épargne retraite »

En octobre dernier a débuté la commercialisation du nouveau Plan d’épargne retraite (PER), suite à la loi Pacte (Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises). Les premiers PER ont été ouverts à titre individuels fin 2019. En ce début 2020, les PER collectifs sont prêts à être distribués auprès des entreprises. Face à la complexité du PER, Geneviève Allaire et Jean-Charles Naimi, journalistes indépendants spécialisés en protection sociale et en assurance, ont rédigé un guide sur ce dispositif afin d’explorer tous ses aspects, aussi bien pour les PER ouverts en individuel (PERIN) qu’en collectif par les entreprises (PERECO ou PERO).
Ce guide intitulé « L’épargne retraite » – le premier d’une nouvelle collection consacrée à la protection sociale et aux sujets assurantiels chez l’éditeur – consiste en une approche synthétique et didactique du nouveau plan d’épargne retraite (PER).

Selon Geneviève Allaire, co-auteure, « […] En préparant ce guide, notre volonté a été de fournir à ceux qui s’intéressent à l’épargne retraite un outil auquel ils puisent se référer pour répondre à toutes les questions qu’ils pourraient se poser sur le PER. Des points de vue d’experts sous forme d’interviews viennent compléter chacune des thématiques afin d’apporter des éclairages pointus au lecteur ». Jean-Charles Naimi ajoute : « Dans le guide sur l’épargne retraite, tous les aspects pratiques du PER sont passés au crible : architecture et mécanique, modes d’alimentation, fiscalité, gestion financière, transferts des produits d’épargne retraite antérieurs au PER (Retraite Madelin, PERCO, PERE, PERP, etc.) vers un nouveau produit. Le régime à prestations définies, autrement appelé régime « article 39 » ou, plus familièrement « retraite chapeau » ayant également été revisité par la loi Pacte, le guide revient sur ces changements. »
Le guide est disponible dans les librairies à partir du jeudi 30 janvier. Il est également possible de le commander à partir du 30 janvier sur le site Internet de l’Esprit du Temps, en pré-commande sur la FNAC également.

 

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.