Home Publication A lire : L’égalité impossible ?

A lire : L’égalité impossible ?

A l’occasion de la 6e édition du Prix du livre sur l’économie sociale et solidaire, Stéphane Junique et Timothée Duverger ont reçu récemment le Prix du même nom dans la catégorie « Experts ». Ce prix récompense un ouvrage qui milite pour une solidarité active et qui propose des pistes pour davantage de justice sociale.

« Avec Timothée Duverger, nous plaidons dans ce manifeste pour que les acteurs de l’économie sociale et solidaire partagent de nouveaux combats en s’unissant autour de causes communes. Conscientes de leur rôle pour porter davantage de stratégies d’investissement social utiles au plus grand nombre, associations, coopératives, mutuelles ne peuvent pas jouer leur partition en solitaire. Elles doivent agir de concert et concrètement, afin de transformer la société pour plus d’égalité et pour une croissance verte et solidaire. C’est cela le pôle des solidarités actives que nous appelons de nos vœux. Ce prix, comme tous les échanges que nous avons eus en région avec des lecteurs engagés, nous conforte dans notre vision : il démontre que notre message rencontre une écoute intéressée de la part des acteurs de l’ESS ! » souligne Stéphane Junique, Président d’Harmonie Mutuelle.

A l’occasion de la 6e édition du Prix du livre sur l’économie sociale et solidaire, Stéphane Junique et Timothée Duverger ont reçu le Prix du même nom dans la catégorie « Experts ». Ce prix récompense un ouvrage qui milite pour une solidarité active et qui propose des pistes pour davantage de justice sociale.

Paru en mai 2018, l’ouvrage L’Égalité impossible ? Manifeste pour une solidarité active est un entretien croisé entre Stéphane Junique le militant de la solidarité et de la santé et Timothée Duverger, le chercheur spécialiste de la question sociale. Ils militent et proposent plusieurs démarches positives pour construire avec les citoyens une société du mieux vivre qui n’exclue personne et qui accompagne de la petite enfance à la fin de vie.  L’ouvrage argumente en faveur d’un véritable « pôle des solidarités actives » qui serait une alliance entre des structures historiques de l’économie sociale et solidaire et de nouvelles entités tournées vers l’intérêt général, sur la base de projets communs, en décloisonnant ces acteurs qui servent les mêmes objectifs malgré les organisations différentes.

Les auteurs :

Stéphane Junique est Président d’Harmonie Mutuelle et de VYV Care, Vice-président du Groupe VYV et Vice-président de la Fédération nationale de la mutualité française.

Timothée Duverger est maître de conférences associé à Sciences Po Bordeaux et chercheur associé au Centre Émile-Durkheim, auteur notamment de L’Économie sociale et solidaire. Une histoire de la société civile en France et en Europe de 1968 à nos jours (Le Bord de l’eau, 2016).

 

 

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.