Garance dévoile le troisième numéro de sa web-émission, Cash’Allô, destinée à éclairer et simplifier le monde de l’épargne. Un nouvel épisode d’une série qui, en quelques jours (à aujourd’hui sur Youtube) compte plus de 82 000 vues.
Et si comprendre la finance devenait un jeu d’enfant ? C’est tout le pari de Cash’Allô, web-émission ludique et participative, imaginée pour rendre accessible, en cinq minutes chrono, des notions parfois complexes comme la rente ou les intérêts composés.
Le principe ? Inspiré du célèbre jeu du « bouche-à-oreille », une définition en lien avec la finance circule entre adultes et enfants par téléphone interposé. Le résultat : un florilège de déformations cocasses, de fous rires… mais surtout une manière originale d’apprendre en s’amusant.
L’émission est enregistrée avec la complicité des enfants des collaborateurs de Garance, qui prêtent leur voix et leur spontanéité au projet. Mieux encore : vous pouvez participer à la construction des épisodes ! En commentant les vidéos, vous pouvez proposer les prochaines définitions que vous aimeriez voir traitées.
Parce que la pédagogie est plus forte quand elle se vit ensemble, Cash’Allô transforme la finance en un moment de partage intergénérationnel et interactif.
« On s’en doutait et notre deuxième Observatoire de l’épargne en partenariat avec Viavoice l’a confirmé, les mécanismes d’épargne sont peu connus : trop compliquée, trop obscure pour plus de 74% des Français. Alors nous avons décidé de lancer Cash’Allô en 2025, pour apporter lisibilité et légèreté sur des sujets qui préoccupent mais qui sont encore trop opaques. Pour être tout à fait franche : on savait que ça allait marcher, mais on ne pensait pas que ça allait cartonner autant ! » confie Virginie Hauswald, Directrice Générale de Garance.
Cash’Allô : le fer de lance de l’acculturation financière par Garance
A l’instar de Cash’Allô, d’autres initiatives sont proposées par Garance en faveur de l’acculturation financière, parmi elles :
- La création de Gary et la forêt infinie, où l’art du jeu vidéo se conjugue avec l’apprentissage des rudiments de l’épargne. A découvrir ici,
- Une présence forte sur les réseaux sociaux (@avecgarance), et des prises de parole qui mêlent savamment humour et infos utiles,
- Un partenariat avec Iziwup, la start up spécialisée dans la ludification de l’éducation financière, pour la co-création d’un livre de vacances pour adultes.
Garance souhaite bousculer le rapport des Français à l’épargne, et l’acculturation financière en est indéniablement un pilier.
L’émission est disponible, depuis le 24 juin 2025, sur la chaîne YouTube de Garance (@avecgarance) et 3 autres épisodes sont prévus d’ici la fin de l’année.