Pierre Vaysse, Talent de l’Assurance 2023

Pierre Vaysse figure dans le palmarès 2023 des Talents de l’Assurance. Leader Écosystème Ma Santé et Directeur Technique Collectives chez Allianz France, il partage avec nous sa vision des métiers et des talents de l’assurance.

Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste votre métier ?

Mon métier consiste à assurer la maîtrise technique et assurantielle sur l’ensemble des activités de santé et de prévoyance collectives au sein d’Allianz France. Concrètement, cela signifie définir les politiques de tarification et de souscription, assurer le suivi du portefeuille et la bonne exploitation de la donnée, et mettre en place des circuits d’échanges de données et de flux financiers avec les délégataires dans le respect des exigences réglementaires et des contrats. Par ailleurs, je suis aussi en charge de la coordination de l’ensemble des activités de Santé/Prévoyance d’Allianz France.

Quel est le chemin qui vous a mené à ce métier ?

Le chemin qui m’a mené à ce métier a été assez varié, avec un premier passage dans la banque d’investissement de BNP en salle des marchés, puis à la direction des investissements d’Allianz France. Ensuite, j’ai passé cinq ans à la direction technique non-vie d’Allianz France, avant de rejoindre mon poste actuel de leader de l’écosystème Ma santé et Directeur Santé et Prévoyance collectives chez Allianz France, il y a deux ans. Le point commun à l’ensemble de ces métiers est la modélisation mathématique et financière.

Que vous apporte votre métier ? En quoi vous plaît-il ? 

Mon métier m’apporte une exposition à une grande variété de sujets, certains très mathématiques et d’autres très stratégiques et politiques. Et bien sûr et avant tout des enjeux humains très forts, que ce soit en termes d’équipes à développer, de collègues avec qui interagir au sein de l’entreprise, et de partenaires ou concurrents avec qui échanger en dehors. Les journées sont très dynamiques et variées, et les problématiques à traiter passionnantes, tout en ayant un impact positif sur la société.

Si vous deviez « convaincre » de nouveaux talents pour rendre attractif votre métier que leur diriez-vous ? Et pour rendre attractif le secteur de l’assurance en général ?

Les métiers de la technique et de la finance sont des métiers très riches, ils permettent de s’attaquer à des sujets intellectuellement complexes demandant beaucoup de rigueur et d’expertise, tout en permettant de construire des dispositifs structurés et de développer les équipes associées pour maîtriser un ensemble d’activités. Par ailleurs, ils sont en prise avec le marché et avec la société par de très nombreux canaux et permettent donc d’allier expertise et business. Le secteur de l’assurance permet justement cette rencontre entre mathématiques, modélisation du risque et utilité sociale, et est de mon point de vue un secteur particulièrement attractif aujourd’hui et à l’avenir, car il est très concret et plein de sens, car très connecté aux enjeux, besoins et usages du quotidien.

Depuis que vous exercez votre métier, en quoi a-t-il évolué ?

De mon point de vue, les métiers de la technique et de la finance ont gagné en maturité avec une bien meilleure maîtrise et compréhension de l’intérêt et de l’impact des modèles sur les activités. La puissance de calcul disponible et le développement d’outils informatiques plus avancés permettent de développer des dispositifs plus complets et plus larges de pilotage de nos activités, et la tendance n’est sans doute pas près de s’arrêter.

Comment envisagez-vous les évolutions et l’avenir de votre métier ?

L’augmentation des capacités et de la maturité des dispositifs de pilotage et de modélisation va conduire à une maîtrise plus complète des chaînes assurantielles, et permettra aux directions techniques et financières d’avoir un impact de plus en plus important sur l’activité. Ce faisant les interactions avec les autres parties de la chaîne de valeur seront de plus en plus riches et amèneront aussi de nouvelles problématiques, ce qui continuera à enrichir le métier. Les compétences nécessaires seront donc à la fois techniques, humaines, stratégiques et organisationnelles. Bref de très belles perspectives pour les talents dans notre métier et notre secteur.

Cliquez ci-dessous pour découvrir tous les palmarès 2023, les 50 talents de l’assurance ainsi que les 9 palmarès par filières métiers.

Vous souhaitez être contacté par notre rédaction ?

    Vous souhaitez être contacté par notre service commercial ?