Podcasts, authenticité et trace mémorielle !

Nés aux États-Unis au début des années 2000, les podcasts, ces émissions sonores pouvant être téléchargées et écoutées n’importe quand, ont explosé avec la généralisation des smartphones.

MàJ le 23/01/2023

Le podcast permet de renouer avec notre propre imaginaire, qui, en dehors de la lecture, se trouve de plus en plus bridé. Il s’agit d’un outil pouvant être « consommé » simplement et en toute liberté, notamment pendant nos temps de trajets ou en préparant à dîner. Cette liberté de choisir le moment d’écoute s’inscrit pleinement dans les nouvelles habitudes de consommation de contenus.

Pour certains de nos podcasts, nous avons une durée moyenne d’écoute de 28 minutes

Dans cette surcharge médiatique, cette surabondance d’informations et de communication, le podcast à véritablement une place privilégiée, à part. Pouvoir s’exprimer naturellement, avec plus de liberté a du sens et de l’impact. C’est un moment plus intime avec l’auditeur, il est « captif ».  Si l’accès à une audience très massive est compliqué ou demande des investissements, pour un podcast natif, la trace mémorielle de certains podcasts est sans pareille. Pour certaines de nos séries de podcasts d’une durée de 30 minutes par épisode, nous avons une durée moyenne d’écoute de 28 minutes ! Le succès est présent. On nous en parle très souvent. Le podcast s’adapte très bien au secteur de l’assurance !

Nous avons alors décidé de connaître l’opinion des professionnels du secteur de l’assurance. Lors d’une très récente enquête* (effectuée mi-septembre, sur les contenus digitaux) nous avons posé de nombreuses questions sur les « nouveaux contenus » digitaux,  dont celle-ci : En termes de communication externe, que pensez-vous du podcast audio ?

  • C’est un outil très intéressant : 57,14%
  • Pourquoi pas : 28,57%
  • Aucun intérêt : 14,29%

Et vous qu’en pensez-vous ?

N’hésitez pas à nous contacter pour me donner votre avis !

Ré-écouter la co-production agéa et L’assurance en mouvement Avec ce QR code vous pouvez accéder directement à cette série de 6 épisodes, où la voix française de Morgan Freeman, vous emmène découvrir l’histoire de l’assurance.

« Paroles d’aidants, ces liens qui changent la vie », un podcast signé April. Je l’ai réécouté en prévision d’une préparation pour la prochaine journée des aidants, le 6 Octobre prochain.

J’ai également découvert cette très bonne série : « Les voix de la prévention », les confidences de 3 sportifs.

Pour les besoins d’un dossier sur l’innovation dans le secteur de l’assurance, j’ai réécouté avec plaisir cette série « Les collaborateurs et les délégués de la Macif imaginent la France mutualiste de 2030 »

Sur le sujet de l’Assurance emprunteur : SECURIMUT et ses trois podcasts

Et puis, pour terminer, nous avons commencé, à programmer la production de notre nouvelle série « Live story », outil de communication interne, externe, d’onboarding. Cette série permet, avec des spécialistes, de proposer, de construire, de produire et de diffuser des récits authentiques et inspirants, au service des entreprises matures dans le déploiement d’une marque employeur qui doit servir à attirer, fidéliser et à engager. Nos premiers enregistrements seront diffusés début Janvier.

Live Story : Ecouter le 1er numéro ?

Live story #1 : Jérémy Sebag co-fondateur SPVIE Assurances

*L’assurance en mouvement a effectué du 5/09 au 19/09/2022, une enquête anonymisée auprès des professionnels du secteur de l’assurance, sur la communication externe et les “nouveaux” contenus digitaux. 148 professionnels ont intégralement répondu à cette enquête.

Voir notre offre podcasts ? Consultez-nous.

Vous souhaitez être contacté par notre rédaction ?

    Vous souhaitez être contacté par notre service commercial ?