Podcasts, une trace mémorielle sans pareille

0
683

Le 30 septembre 2022 est la journée internationale du podcast. Cette journée se revendique comme une célébration internationale du podcast autour du hashtag #InternationalPodcastDay.

Nés aux États-Unis au début des années 2000, les podcasts, ces émissions sonores pouvant être téléchargées et écoutées n’importe quand, ont explosé avec la généralisation des smartphones. Le podcast permet de renouer avec notre propre imaginaire, qui, en dehors de la lecture, se trouve de plus en plus bridé. Il s’agit d’un outil pouvant être « consommé » simplement et en toute liberté, notamment pendant nos temps de trajets ou en préparant à dîner. Cette liberté de choisir le moment d’écoute s’inscrit pleinement dans les nouvelles habitudes de consommation de contenus.

Pour certains de nos podcasts, nous avons une durée moyenne d’écoute de 28 minutes

Dans cette surcharge médiatique, cette surabondance d’informations et de communication, le podcast à véritablement une place privilégiée, à part. Pouvoir s’exprimer naturellement, avec plus de liberté a du sens et de l’impact. C’est un moment plus intime avec l’auditeur, il est « captif ».  Si l’accès à une audience très massive est compliqué ou demande des investissements, pour un podcast natif, la trace mémorielle de certains podcasts est sans pareille. Pour certaines de nos séries de podcasts d’une durée de 30 minutes par épisode, nous avons une durée moyenne d’écoute de 28 minutes ! Le succès est présent. On nous en parle très souvent. Le podcast s’adapte très bien au secteur de l’assurance !

Nous avons alors décidé de connaître l’opinion des professionnels du secteur de l’assurance. Lors d’une très récente enquête* (effectuée mi-septembre, sur les contenus digitaux) nous avons posé de nombreuses questions sur les « nouveaux contenus » digitaux,  dont celle-ci : En termes de communication externe, que pensez-vous du podcast audio ?

  • C’est un outil très intéressant : 57,14%
  • Pourquoi pas : 28,57%
  • Aucun intérêt : 14,29%

Et vous qu’en pensez-vous ?

N’hésitez pas à me contacter pour me donner votre avis !

En ce qui nous concerne, cette semaine nous avons diffusé sur l’Assurance En Mouvement, la fin de la 1ère saison de ça assure, avec 2 nouveaux épisodes, une co-production agéa et L’assurance en mouvement. Avec ce QR code vous pouvez accéder directement à cette série de 6 épisodes, où la voix française de Morgan Freeman, vous emmène découvrir l’histoire de l’assurance.

J’ai aussi écouté ce lundi, la saison 2 de La fabrique des solitaires, un podcast en 6 épisodes qui nous emmène dans les coulisses du programme Skipper Macif.

Ensuite « Paroles d’aidants, ces liens qui changent la vie », un podcast signé April. Je l’ai réécouté en prévision d’une préparation pour la prochaine journée des aidants, le 6 Octobre prochain.

J’ai également découvert cette très bonne série : « Les voix de la prévention », les confidences de 3 sportifs.

Pour les besoins d’un dossier sur l’innovation dans le secteur de l’assurance, j’ai réécouté avec plaisir cette série « Les collaborateurs et les délégués de la Macif imaginent la France mutualiste de 2030 »

Et puis, pour terminer, nous avons commencé cette semaine, à programmer la production de notre nouvelle série « Live story », outil de communication interne, externe, d’onboarding. Cette série permet, avec des spécialistes, de proposer, de construire, de produire et de diffuser des récits authentiques et inspirants, au service des entreprises matures dans le déploiement d’une marque employeur qui doit servir à attirer, fidéliser et à engager. Nos premiers enregistrements sont le 17 Octobre.

*L’assurance en mouvement a effectué du 5/09 au 19/09/2022, une enquête anonymisée auprès des professionnels du secteur de l’assurance, sur la communication externe et les “nouveaux” contenus digitaux. 148 professionnels ont intégralement répondu à cette enquête.

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P