Assurance & onboarding collaborateur : un moment crucial !

0
661

Quelque soit le secteur d’activité de l’entreprise et en particulier dans le secteur de l’assurance, « On n’a pas deux fois l’occasion de faire bonne impression ». D’où l’intérêt de soigner l’onboarding des nouveaux collaborateurs – littéralement l’embarquement – de les intégrer pleinement dans l’univers de l’entreprise et de leur permettre de créer du lien avec elle.

Encore aujourd’hui, les entreprises ont tendance à essentiellement concentrer leurs efforts sur le processus de recrutement négligeant, peut être, la phase cruciale qui le succède : l’intégration.

Rencontres avec les acteurs clés, parrainage, pack d’intégration, formation à l’histoire de l’entreprise… l’onboarding peut être construit comme un véritable parcours initiatique… et devenir un outil puissant d’attraction et de fidélisation !

La réputation, l’attractivité, et la marque employeur deviennent des atouts majeurs. 84 % des employés seraient prêts à quitter leur entreprise actuelle pour une entreprise bénéficiant d’une excellente réputation, un bouche-à-oreille qui se construit via les salariés dès leur premier jour. L’arrivée du collaborateur doit être particulièrement soignée.

L’onboarding, essentiel dès l’intégration du salarié, doit se poursuivre tout au long de la première année grâce à des processus de feed-back : rapports d’étonnement, enquêtes en ligne, points organisés avec un parrain au sein de l’entreprise…

L’authenticité prime

Un onboarding réussi met en avant la marque employeur, les valeurs d’une entreprise. L’authenticité prime. Pas question de mettre de la poudre aux yeux des nouveaux embauchés, sous peine de les voir repartir au bout de quelques mois, voire plus rapidement, entraînant des coûts pour la société. L’onboarding, c’est intégrer, mais aussi fidéliser.

La clé ? un storytelling et une communication humaine, sincère et concrète

Pour y parvenir, il faut donner envie aux collaborateurs de faire partie de l’entreprise. Ce qui passe par un storytelling et une communication humaine, sincère et concrète. Ainsi par exemple, à l’occasion de ses 40 ans, le Groupe IMA a lancé une série de podcasts intitulée « Une certaine idée de l’Assistance » qui permet aux collaborateurs, aux partenaires, aux clients de mieux connaître le groupe et la spécificité de ses métiers. Les nouveaux arrivants se retrouvent ainsi plongés dans une histoire de quatre décennies.

un autre exemple : Live Story

Pour aider les entreprises à mieux communiquer, L’Assurance en mouvement propose un concept innovant et authentique focalisé essentiellement sur l’immersion sonore.  Proposé en format posdcast, Live Story, « c’est l’art de proposer avec des spécialistes, de construire, de produire et de diffuser des récits authentiques et inspirants, au service des entreprises matures dans la conception, la création ou le déploiement d’une communication authentique qui doit servir à attirer (mais aussi à garder), fidéliser et à engager ! » conclut Jean-Luc Gambey, le directeur des publications de Vovoxx.

A lire sur le sujet : L’onboarding RH : le parcours Welcome@Axa

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P