Inde : top 10 des insurtechs en 2022

0
712

Les insurtechs connaissent une croissance symbolique et ont la capacité d’innover et de prendre des risques. C’est toute l’industrie de l’assurance qui évolue avec elles, les partenariats se multiplient et les modèles d’affaires sont repensés. Inventiva a sorti une liste de 10 insurtechs en Inde sans classement particulier. Regardons cela de plus près.

Digit Insurance

Fondée en 2016, l’insurtech Digit Insurance s’est positionnée dans l’assurance en ligne, que ce soit pour des protections santé, automobile, moto, smartphone, voyage ou magasin.

Elle a souhaité simplifier au maximum le processus d’achat et rendre les polices d’assurance plus compréhensibles pour tout le monde. Elle a aussi mis en place un système qui permet d’effectuer les déclarations de sinistres depuis son téléphone en quelques minutes. Les inspections peuvent même être réalisées directement par le client.

Acko

Acko a bouleversé en 2016 le domaine de l’assurance automobile avec ses analyses précises de données et son assurance accessible à un prix réduit de manière numérique.

Il est possible de couvrir sa voiture ou sa moto avec une formule au tiers ou tous risques. De même, plusieurs services de microassurance ont vu le jour, notamment à travers le partenariat avec Ola Cab.

De même, les sinistres déclarés pour de faibles dommages sont pris en charge très rapidement et les réparations nécessaires sont effectuées dans un court délai. 95 % de ses clients sont satisfaits de l’ensemble de ses services.

PolicyBazaar

Créée en 2018, l’entreprise PolicyBazaar est l’une des plus anciennes dans l’industrie des insurtechs. Elle permet la comparaison de diverses assurances digitales en se basant simplement sur le prix, les bénéfices et la qualité.

Chaque assuré effectue une sélection en étant bien informé au préalable et l’expérience client est améliorée constamment pour le satisfaire au mieux. Plus de 9 millions de clients ont confiance en l’insurtech qui est partenaire de plus de 50 assureurs.

OneAssist

L’insurtech OneAssist s’est penchée sur la protection des objets connectés et des données. Elle s’est rendue compte que le problème de vol d’identité, l’utilisation du dark web et les risques cyber ne font que progresser dans le monde d’Internet.

Elle alerte alors les usagers de potentielles menaces à travers un outil innovant. Ils peuvent se servir des divers services de la société pour couvrir leurs appareils électroniques comme les tablettes, les smartphones ou les éléments liés à la connectivité de leur maison.

PolicyBoss

La marketplace numérique PolicyBoss donne la possibilité aux utilisateurs de comparer et d’acquérir leur police d’assurance parmi plusieurs offres. Lancée en 2012, l’insurtech fournit une assistance et un conseil personnalisés.

De plus, elle négocie avec plus de 40 fournisseurs et notifie les assurés des changements durant le délai de validité de leur couverture. En tant qu’intermédiaire, elle relie les assurances entre elles.

InsureFirst

L’assureur InsureFirst a été fondé en 2016, fournit des assurances santé, vie, automobile, voyage et habitation, et propose des plans d’épargne.

Ses couvertures protègent aussi tous les risques inhérents aux activités professionnelles, que ce soit les pertes d’exploitation, les véhicules commerciaux ou l’incendie des locaux.

Les assurances sont personnalisables en fonction des besoins des clients et son système empêche que l’un d’entre eux paye une cotisation pour une police qui ne lui correspond pas.

CoverFox

L’entreprise CoverFox s’est créée en 2011 pour donner la possibilité aux clients d’acheter et de renouveler leur police sur une plateforme simple, rapide et sécurisée. Les déclarations de sinistres passent aussi par cette dernière.

CoverFox a plus de 50 assureurs partenaires et croit en la simplification des processus et des documents assurantiels par le biais d’algorithmes robustes. Les protections concernent aussi bien l’automobile, la santé et les voyages que les accidents personnels ou les maladies graves.

PayTM Insurance

En 2010, PayTM a commencé à opérer en tant que portefeuille numérique. Par la suite, elle s’est tournée vers des propositions d’assurances, par exemple pour l’automobile, la santé ou la vie.

Sa plateforme permet aux clients de régler leurs primes et d’acquérir d’autres couvertures. Les transactions sont rapides et ne demandent pas tout un lot de documents

Aussi, l’interface est efficace et offre une vision simple et claire des besoins de chacun selon les critères et les préférences données.

RenewBuy

L’insurtech RenewBuy est un intermédiaire et une plateforme qui fournit des polices d’assurance automobile. Plus de 35 assureurs offrent en temps réel leurs devis pour couvrir l’automobile, la santé, la vie ou encore les voyages.

De ce fait, les clients peuvent comparer et acheter leur contrat selon la proposition des acteurs, et ce, de manière simple et facilement accessible.

TurtleMint

Enfin, l’année 2015 a vu apparaître sur le marché TurtleMint, un assureur numérique. Parmi ses propositions figurent les assurances santé, vie et automobile.

Les assureurs fournisseurs peuvent être contactés directement depuis l’interface sans avoir à remplir divers documents. Plus de 30 millions de devis ont été réalisés par le biais de cette plateforme.

Pour résumer, les insurtechs et leurs technologies apportent beaucoup d’avantages aux assureurs, que ce soit pour améliorer la souscription, les décisions actuarielles, la relation client, l’analyse des données, l’opérationnel ou la gestion des coûts. Avez-vous lu l’article sur 6 exemples d’insurtechs en Corée du Sud ?

Laissez un commentaire

Saisissez votre commentaire ici!
Veuillez entrer votre nom S.V.P