Home Communication Quel futur pour la prévoyance collective ?

Quel futur pour la prévoyance collective ?

La mission des acteurs de la prévoyance collective est d’accompagner les entreprises et leurs salariés dans les moments difficiles. Leur objectif est d’assurer et de préserver le futur. Mais quel sera le futur de la prévoyance collective ? De quoi son « demain » sera-t-il fait ? Dans un contexte de crise sanitaire mondiale pouvant conduire à un ralentissement économique de grande ampleur, il est nécessaire de se ré-intérroger sur les fondamentaux de la prévoyance en entreprise. Déjà, dans l’urgence, les pouvoirs publics ont dû ajuster temporairement les modalités de maintien des garanties de protection sociale complémentaire au bénéfice des salariés en activité partielle.

Si la crise a fait apparaître le besoin de palier certaines carences sur le plan légal et réglementaire, elle a aussi dévoilé de nouvelles méthodes de travail, à distance, qui pourraient changer demain la physionomie des risques assurables. A cela s’ajoute la révolution numérique, la digitalisation, les transformations ainsi que les évolutions des comportements et des compétences qui s’opèrent dans les entreprises. Ces dernières devraient probablement engager de nouvelles réflexions et modifier leurs perspectives, en sachant que les salariés ont appris et seront plus attentifs que par le passé sur les niveaux des couvertures et la qualité des services de leur assurance prévoyance collective.

Ainsi, nous prenons l’initiative* de la création de cet ouvrage unique, « Dessine-moi la Prévoyance », qui sera constitué d’une vingtaine d’interview de personnalités qui apporteront leurs visions et leurs convictions métiers, ainsi que des articles et les résultats d’une large consultation (enquête) menée auprès de professionnels de la prévoyance.

*Vovoxx et l’Assurance En Mouvement produisent de nombreuses publications pour les acteurs de l’assurance, de la prévoyance. Il a été publié en 2018 et 2019, deux ouvrages « Dessine-moi une mutuelle » en mars 2020 « Dessine-moi l’Assurance », et en novembre 2020 « Dessine-moi la gestion de patrimoine » et « Dessine-moi la complémentaire santé*, des ouvrages très qualitatifs, imprimés, dans lesquels des dirigeants et décideurs abordent les nouvelles perspectives, les nouvelles directions, les nouvelles offres et nouveaux services de ces secteurs.

Cet ouvrage, sera coordonné par Jean-Charles Naimi et Jean-Luc Gambey – Vovoxx.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.