Thélem assurances déploie sa marque employeur

0
235

Recruter et fidéliser les talents ont toujours été stratégiques et encore plus aujourd’hui dans un contexte en mouvement permanent. Si Thélem assurances était dotée d’une solide politique RH ainsi que de recrutement en agences, l’assureur mutualiste a souhaité aller plus loin encore en lançant sa marque employeur. Celle-ci fait pleinement partie de sa stratégie en faveur d’une entreprise pérenne, compétitive et attractive.

Une politique RH ambitieuse

Depuis une décennie l’effectif salariés de Thélem assurances est en croissance grâce à sa politique de renouvellement et de création de postes. Ainsi, 30% des 475 collaborateurs ont été recrutés sur les trois dernières années. Les importants travaux de modernisation et d’extension du siège social réalisés depuis 2018 concrétisent les engagements de Thélem assurances en faveur du bien-être des salariés, du partage et de la créativité, en accord avec les valeurs de l’entreprise.
Depuis son premier accord égalité professionnelle en 2011, Thélem assurances a pris des engagements notamment sur le plan salarial, activant le cas échéant des mesures spécifiques destinées à réduire les écarts entre les femmes et les hommes. Pour l’année 2019 l’index égalité, calculé tel que prévu par la Loi « Avenir professionnel » de 09/2018, atteint le score de 93 sur 100 illustrant l’efficacité des mesures prises par l’entreprise.
Autre exemple, Thélem assurances déploie depuis 2014 un Bilan Social Personnalisé (BSP). Outre les éléments de rémunération et d’avantages sociaux stricto sensu, ce document envoyé à chaque collaborateur permet de rassembler et de communiquer sur les nombreuses actions menées par Thélem assurances en faveur de ses talents.

Un modèle agence en développement

Le modèle de distribution de Thélem assurances est majoritairement fondé sur son réseau d’agents généraux dont elle entend poursuivre son développement. 247 agents exerçaient en début d’année 2020 ; ils seront 261 au 1er janvier 2021. La tendance est la même pour les conseillers (475 début 2020 pour 490 en janvier 2021). La croissance globale du recrutement des conseillers et agents généraux est de 10% en 2 ans.
Afin de soutenir son développement, Thélem assurances a mis en place des outils pour accompagner le recrutement des agents et des créateurs d’agence. Et sur ces derniers, Thélem assurances fait figure d’exception par son dispositif d’aides dédié.
Un programme d’accompagnement sur-mesure et sans équivalent a en effet été mis en place pour permettre aux créateurs de monter leur activité. Sur six ans, le futur agent général est épaulé pas à pas : d’un point de vue financier et économique, dans sa formation, dans des leviers commerciaux mis à sa disposition ou encore à travers une stratégie marketing et de communication locale.

Une marque employeur dynamique !

Après un an de réflexion collaborative, Thélem assurances lance donc sa marque employeur matérialisée autour d’un mot d’ordre : #partageons nos énergies.
Des ateliers menés avec des salariés et des agents ont permis d’identifier ce qui fait la spécificité de l’entreprise. Le dynamisme, les nombreux projets, le challenge se sont largement dégagés et s’expriment dans le mot énergie.
Le partage fait à la fois référence aux modes de travail participatifs, ouverts aux interactions et à la mixité des talents. En incluant à la fois collaborateurs, agents, conseillers en assurances et futurs recrutés, il résonne comme une invitation à participer activement, ou à rejoindre, l’aventure Thélem assurances.
A partir du 15 janvier 2021, un large dispositif de communication permet de déployer la marque employeur Thélem assurances auprès de l’interne, des potentielles recrues et du grand public via les outils suivants :

  • Une vidéo #Partageonsnosenergies créée pendant la crise sanitaire
  • Un site internet dédié au recrutement des salariés et des métiers du réseau agences qui sera lancé courant mars ;
  • Une newsletter interne auprès des collaborateurs salariés, des agents généraux et des conseillers d’assurance ;
  • Un livret d’accueil pour informer les nouveaux talents sur leur processus d’intégration, l’existence d’outils et de services dédiés et sur les bonnes pratiques de Thélem assurances.
  • La page LinkedIn dont le contenu et l’animation ont été revus ;
  • Un kit pour les salons de recrutement auprès de potentiels talents qui souhaiteraient rejoindre l’entreprise.

« Thélem assurances a plus de 200 ans ! Cette exceptionnelle longévité, nous la devons à l’énergie que toute notre communauté au siège et en agences pour avancer et transformer l’entreprise. C’est une culture d’entreprise forte que nous avons su maintenir et développer en intégrant les nouveaux talents. Toutes ces énergies positives et complémentaires participent à faire de Thélem assurances ce qu’elle est aujourd’hui : un assureur responsable et un employeur durable. C’est ce que nous avons voulu traduire dans la marque employeur avec pour ambition d’augmenter la notoriété de l’entreprise auprès des meilleurs candidats, de créer la préférence et de renforcer la fierté d’appartenance des talents actuels. » explique Nathalie Rojo, Directrice Ressources Humaines, Communication et Secrétaire Générale de Thélem assurances

Laissez un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here