Home Évènements Trophées de l’assurance : des innovations et un prix spécial innovation « circonstances...

Trophées de l’assurance : des innovations et un prix spécial innovation « circonstances exceptionnelles »

En complément de l’annonce de certaines nouveautés, les Trophées de l’assurance proposent cette année un prix spécial du jury, permettant la valorisation des innovations/actions spécifiques dans le contexte de la crise sanitaire, financière et économique liée au Covid-19.

Emmanuelle Lambijou, vous lancez les appels aux candidatures des Trophées de l’Assurance 2020, y-a-t-il des nouveautés cette année ?

Pour cette 19ème édition, et concernant les catégories, nous avons distingué « l’innovation produit et service » en deux catégories (innovation produit et innovation service) et « rebaptisé » la catégorie innovation digitale par l’innovation technologique. Ensuite les autres catégories restent identiques : Marketing, Communication, Relation clients, Citoyenne, Distribution et Affinitaire. Rappelons qu’il y a toujours les Trophées de l’assuré décernés par notre panel assurés. Je rappelle que l’ensemble des innovations pouvant concourir sont sur le périmètre de l’Assurance de Personnes et Vie, l’Epargne et la retraite supplémentaire, et l’Assurance de Biens à destination des entreprises et des particuliers (B to B, B to C, B to B to C). Nous avons créé également cette année le Trophée du Startuper de l’année, qui complétera le traditionnel Trophée du Jeune Manager de l’Année et de la personnalité de l’Année.

Et surtout, nous avons pris l’initiative de proposer, cette année, une catégorie Innovation « Circonstances Exceptionnelles ». Le secteur de l’assurance, comme tous les secteurs, s’est vu dans la nécessité d’innover, de se transformer dans le cadre de la crise liée au Covid-19. De très belles innovations ont émergées et nous avons pensé qu’il était vraiment nécessaire que Les Trophées de l’Assurance valorisent, les innovations/actions spécifiques des acteurs du secteur dans ce contexte de crise sanitaire, financière et économique.

Pouvez-vous expliquer dans le détail ce prix spécial Innovation « Circonstances exceptionnelles » ?

Il s’agit de présenter un dossier concernant des innovations ayant été effectuées dans le contexte Covid-19, cela peut concerner : la gestion de crise, les ressources humaines (télétravail, management, formation, Qvt, …) la gouvernance, la relation clients, la communication interne, externe, le déploiement de nouvelles technologies, la signature de nouveaux partenariats, et bien sûr des innovations à portée sociétale. Bien sûr, il ne s’agit pas là de créer cette catégorie par « opportunisme » mais vraiment d’avoir l’ambition de valoriser le secteur par ses initiatives et ses innovations dans ce terrible contexte. C’est d’ailleurs l’ADN des Trophées de l’Assurance depuis 19 ans.

Et donc, compte tenu de la situation sanitaire exceptionnelle et ses conséquences multiples et en particulier sur notre système de santé, nous nous engageons à reverser un don qui sera constitué par les frais d’inscriptions sur les dossiers présentés dans cette catégorie, à la Fondation des Hôpitaux de France (avant le 31/12/2020).

C’est une très belle initiative, comment pensez-vous mobiliser les acteurs qui ont « innové » dans ce contexte particulièrement dramatique ? 

Nous avons soumis préalablement cette idée, qui d’abord nous a été suggéré, à un certain nombre d’acteurs. Nous sommes en veille permanente des initiatives du secteur et n’hésiterons pas à les solliciter afin qu’ils nous présentent en temps voulu leurs innovations. Les acteurs du secteur de l’assurance ont déployé de nombreuses actions innovantes (interne et externe) et ont fait preuve de solidarité. Nous espérons qu’ils le feront aussi savoir au travers des Trophées de l’Assurance et que nous aurons leur soutien dans cette initiative. D’autre part, nous avons lancé fin mars notre premier magazine print « Dessine-moi l’assurance #1 » (compte-tenu du contexte, en mode digital pour ce 1er numéro) , nous parlerons spécifiquement des innovations du secteur dans ces circonstances exceptionnelles liées au Covid-19 dans « Dessine-moi l’assurance #2 », dont la sortie est prévue en octobre.

Qui va délibérer sur cette catégorie et désigner les lauréats, les professionnels, le jury, votre panel d’assurés ? 

Ces dossiers de candidature seront présentés au Jury pour l’attribution d’un Trophée Spécial 2020. Ce jury se réunit début septembre et est, cette année, présidé par Catherine Charrier-Leflaive, Directrice générale adjointe de La Banque Postale, en charge de l’assurance et Stéphane Dedeyan, Directeur général du Groupe VYV.

Les marques qui vont concourir pour ce trophée, peuvent-elles également concourir avec le même dossier dans d’autres catégories ? 

Ces innovations « Circonstances Exceptionnelles » peuvent être aussi rattachées aux catégories « traditionnelles » des Trophées de l’Assurance puisqu’elles peuvent concerner un nouveau service, un nouveau produit, une action citoyenne, de communication, relation clients, distribution, de nouvelles technologies, …

Quelles sont les dates à retenir, informations complémentaires, pour cette édition 2020 des trophées de l’assurance ? 

Les dossiers de candidature sont à adresser avant le 30 juillet 2020 et la cérémonie des Trophées de l’Assurance aura lieu le jeudi 1er octobre 2020 à Paris. Bien entendu, compte tenu de la situation sanitaire, liée au Covid-19, nous avons pris nos dispositions pour que la cérémonie puisse être, si nécessaire, décalée (avant le 30 juillet et reportée) dans les mêmes conditions d’organisation.

 

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.